Site icon La Revue Internationale

Chevalgate: quels sont les pays européens concernés par le scandale?

cheval-viande.jpgcheval-viande.jpg

[image:1,l]

Le scandale de la viande de cheval dans les lasagnes censées être pur bœuf s’étend en Europe. Après le Royaume-Uni, où le scandale a éclaté, la France puis l‘Allemagne, de nombreux autres pays européens ont été touchés par l’affaire. Le « chevalgate » porterait aujourd’hui sur 750 tonnes de viande permettant la fabrication de plus de 4,5 millions de plats cuisinés, vendus dans 13 pays européens, selon l’agence française anti-fraudes.

Le Royaume-Uni à l’origine de l’affaire 

Baptisé « Findusgate » en Grande-Bretagne, c’est de là que le scandale est parti. Au milieu du mois de janvier, de la viande de cheval est détectée dans des hamburgers. Le 7 février, l’Autorité britannique de sécurité alimentaire (FSA) révèle que des lasagnes au bœuf de la marque Findus contiennent plus de 60% de viande de cheval. Ces plats surgelés, produits par le sous-traitant français Comigel, sont alors retirés des rayons. Mercredi 13 janvier, la chaîne de supermarchés Waitrose annonce quant à elle le retrait des plats de boulettes de viande après la découverte de « traces de porc »

Owen Paterson, le ministre de l’Environnement chargé des questions alimentaires, a qualifié l’affaire de « complot criminel international » sur la BBC. Le ministre s’est inquiété des dangers pour la santé humaine de cette consommation de viande chevaline. La présence potentielle dans la viande de phénylbutazone, un anti-douleur administré aux chevaux, aurait des risques pour la santé humaineL’Agence de sécurité alimentaire britannique (FSA) a annoncé que six chevaux provenant d’abattoirs britanniques, exportés en France et potentiellement destinés à la consommation humaine, avaient été contrôlés positifs au phenylbutazone.

France : Spanghero dans la tourmente

Une fois le scandale déclenché outre-manche,  l’entreprise française Comigel basée à Metz, annonçait le retrait de tous ses produits et accusait son fournisseur basque, la société française Spanghero qui s’approvisionne dans une société d’abattage roumaine. Le 12 février dernier, la marque de surgelés Picard annonce que de la viande de cheval a été détectée dans deux lots de lasagnes surgelées et décide de suspendre la commercialisation des produits « au bœuf » fabriqués par Comigel. Le 14 février, Benoît Hamonle ministre de la Consommation français, déclare que la société Spanghero « savait qu’elle étiquetait « bœuf »de la viande chevaline »Le gouvernement désigne l’entreprise coupable de « tromperie économique » et suspend son agrément sanitaire.

Allemagne : « une sale affaire » pour la ministre de la Consommation

L’Allemagne n’a pas été non plus été épargnée par ce scandale alimentaire. Plusieurs chaînes de magasins, dont Real, Edeka, Eismann, Kaiser’s-Tengelmann ont lancé une série de tests. Le 13 février dernier, la chaîne de supermarché Real annonçait que les tests effectués par des laboratoires révélaient la présence de cheval dans des lots de lasagnes surgelées, retirés quelques jours plus tôt des rayons par précaution. La ministre allemande de la Consommation, Ilse Aigner, a qualifié ce scandale de « sale affaire » et a estimé qu’il s’agissait d’« un cas de tromperie claire des consommateurs », jeudi 14 février. La chaîne de supermarchés Edeka a également lancé une série de tests sur ses produits, tout comme l’un des plus grands distributeurs allemands Kaiser’s-Tengelmann ainsi que le groupe Eismann spécialisé dans la vente de produits surgelés à domicile.  

Les Pays-Bas : un trader impliqué dans le « horsegate »

Aux Pays-Bas, des contrôles menés dans près de 140 boucheries et supermarchés pour détecter d’éventuelles traces de cheval dans la viande de bœuf ont conduit à la suspension de l’activité l’une des entreprises. Parallèlement, les enquêteurs examinent la potentielle implication de sociétés néerlandaises, dont un trader, soupçonné d’avoir fait transiter la viande de cheval trouvée dans les lasagnes Findus.

Danemark : de la viande de cheval dans les pizzas ?

Au Danemark, le ministère de l’Alimentation a informé le 15 février dernier avoir ouvert une enquête sur un abattoir soupçonné d’avoir utilisé du cheval dans de la viande présentée comme du boeuf destinée à des fabricants de pizza. « Il y a un abattoir en particulier où ils ne sont pas convaincus qu’on a gardé la viande bovine et la viande chevaline séparées » a déclaré la ministre de l’Alimentation, Mette Gjerskov.

Suisse, Autriche, Suède, Norvège : le scandale s’étend

Des traces de viande équine ont également été retrouvées dans des plats cuisinés en Norvège, en Suède, en Autriche ainsi qu’en Suisse. Les produits ont depuis été retirés des rayons des supermarchés.

Les autorités chypriotes ont quant à elles indiqué le 14 février dernier qu’un supermarché avait détruit 16 tonnes de steak haché, par mesure de précaution, en précisant qu’ « aucune présence de viande de cheval dans la chaîne alimentaire à Chypre ».

Quitter la version mobile