Site icon La Revue Internationale

D’après l’indice Big Mac, l’euro serait surévalué de 11,7%

big_mac.jpgbig_mac.jpg

[image:1,l]

L’indice Big Mac est une mesure de parité de pouvoir d’achat, inventée par le magazine The Economist en 1986. Très peu pris au sérieux lors de son lancement, cet indice est devenu un sujet d’étude sérieux pour plusieurs économistes. Deux fois par an, l’hebomadaire britannique dresse la liste des différents prix du Big Mac dans différents pays. Le hamburger étant standardisé, son prix permet de comparer la valeur des monnaies entre elles.

Un indice qui prend en compte le PIB et le prix de vente

Pour établir cet indice, un indicateur est calculé pour définir le prix que devrait coûter un Big Mac dans chaque pays en fonction du prix de vente sur place et du Produit intérieur brut du pays. La différence entre le prix prévu par l’indice pour chaque pays (compte tenu de son revenu par tête) et son prix réel permet d’établir si la monnaie de ce pays est sur ou sous-évalué. Petit détail à préciser : le coût du travail local n’est pas pris en compte.

Les résultats pour le mois de janvier

Cette année, The Economist n’a pas dérogé à la règle et dans son numéro de février a révélé que les monnaies du Venezuela, de la Norvège, de la Suède et de la Suisse étaient particulièrement surévaluées. En revanche, celles de l’Inde, de l’Afrique du Sud, de l’Égypte, de la Russie ou de la Chine apparaissent comme sous-évaluées.

Et l’euro ?

Selon le « Big Mac Index », l’euro battrait de nouveau record à 1,37 dollar, son plus haut niveau depuis 2011. Une surévaluation établie à 11,7% : le prix moyen du Big Mac dans la zone euro est, en effet, à 3,59 euros, alors qu’il est vendu à  4,88 dollars aux États-Unis.

Quitter la version mobile