Site icon La Revue Internationale

Démission du pape: les bookmakers parient sur son successeur

benoit-xvi.jpgbenoit-xvi.jpg

[image:1,l]

Selon l’agence de presse italienne de jeux et de paris Agipro News, les bookmakers britanniques et irlandais penchent sur un Africain, un Italien ou peut-être un Canadien pour succéder au pape Benoît XVI.

Africain, Italien ou Canadien ?

Selon William Hill, le plus important des bookmakers britanniques, c’est le cardinal-évêque nigérian Francis Arinze, le Ghanéen Peter Turkson (président du conseil pontifical Justice et Paix depuis 2009) ou le Canadien Marc Ouellet qui seraient susceptibles d’occuper prochainement le Saint-Siège. L’agence irlandaise de bookmakers Paddy Power affichait le même « trio gagnant », mais plaçait Mgr Ouellet en première position.

Côté italien, les noms d’Angelo Scola (archevêque de Milan) et de Tarcisio Bertone (cardinal secrétaire d’État, et « numéro deux » du Vatican) ont aussi été évoqués par les bookmakers.

Le porte-parole de William Hill, Graham Sharpe, a rappelé qu’en 2005, les bookmakers avaient placé Mgr Francis Arinze et Mgr Joseph Ratzinger  le futur Benoît XVI – parmi les favoris.

Pierre, Pie, Jean-Paul, ou Benoît ?

Les bookmakers ont également lancé les paris sur le nom du prochain pape. Le nom de Pierre est en tête : premier pape de l’Histoire, il n’y a encore jamais eu de Pierre II, et ce serait donc une grande première. Pie arrive en seconde position : le dernier Pie – Pie XII -, est mort en 1958Jean-Paul arrive en troisième position, et ce serait un hommage rendu au charismatique Jean-Paul II, prédécesseur de Benoît XVI, mort en 2005 après 26 ans de pontificat. Enfin, un nouveau Benoît pourrait reprendre les clés de Saint-Pierre…

Le pape Benoît XVI, qui a annoncé lundi 11 février sa démission du Vatican à l’âge de 85 ans, parce qu’il n’avait « plus les forces » de continuer sa mission, devrait se retirer dans un monastère dans l’enceinte du Vatican. « Nous devrions avoir un nouveau pape pour Pâques », a déclaré Federico Lombardi, son porte-parole, et un conclave devrait être organisé courant mars.

Quitter la version mobile