Site icon La Revue Internationale

Emmanuelle Riva et Ben Affleck triomphent aux Bafta de Londres

emmanuelle_riva.jpgemmanuelle_riva.jpg

[image:1,l]

Emmanuelle Riva préférée à Marion Cotillard

Emmanuelle Riva a remporté le prix de la Meilleure actrice aux British Academy of Film and Television Arts (Bafta) à Londres pour son rôle dans Amour. Le film du réalisateur autrichien Michael Haneke a également été primé comme Meilleur film étranger lors de la cérémonie britannique.

L’actrice de 85 ans faisait face à Marion Cotillard, nommée pour son interprétation dans De Rouille et d’os de Jacques Audiard, mais aussi à Helen Mirren (Hitchcock), Jennifer Lawrence (Happiness Therapy) et Jessica Chastain (Zéro Dark Thirty).

Éprouvée par la promotion du film, Emmanuelle Riva n’avait pas fait le déplacement pour la cérémonie des Bafta dans la capitale britannique. « Comment pourrais-je venir à Londres. Je dois aller aux Césars et aux Oscars et je suis déjà si fatiguée », expliquait l’actrice dans une interview accordée à The Guardian. 

Couronné de la Palme d’or à Cannes en mai 2012, le film Amour concourra aux Césars et aux Oscars qui se dérouleront respectivement les 22 et 24 février prochains.

Ben Aflleck, l’autre grand gagnant 

La cérémonie des Bafta à Londres a également été marquée par le triomphe du film Argo, troisième long-métrage de Ben Affleck. Le cinéaste américain a raflé les prix du Meilleur réalisateur, du Meilleur film et du Meilleur montage pour film qui retrace l’exfiltration d’ambassadeurs américains en pleine révolution iranienne. Ce thriller historique, déjà auréolé de deux Golden Globes et deux Critics’ Choice Awards, est également nominé pour sept Oscars dont celui du meilleur film.

Quitter la version mobile