Site icon La Revue Internationale

FN: un tiers des Français adhère aux idées de Marine Le Pen

[image:1,l]

Les idées de Marine Le Pen semblent être de plus en plus populaires. Selon une enquête TNS-Sofres pour France Info/Le Monde/Canal+, 32% des Français se disent « tout à fait » (6%) ou « assez » (26%) d’accord avec les idées du Front national, un chiffre en hausse d’un point sur un an, tandis que 63% sont en désaccord (26% « plutôt », 37% « tout à fait »).

Un chiffre qui progresse d’un point par rapport à l’an dernier et constitue le plus haut niveau de soutien constaté depuis trente ans. Par ailleurs, 35% des Français adhérent aux constats exprimés par Marine le Pen mais pas aux solutions qu’elle propose (+2 par rapport à 2012), 12% adhérent aux constats et aux solutions (+1) et 46% ni aux constats ni aux solutions.

Le FN n’est plus un danger pour la démocratie

Selon le baromètre annuel de TNS-Sofres, seuls 47% des Français estiment que le FN représente un danger pour la démocratie. En baisse de 6 points par rapport à 2012, ce niveau n’avait pas été atteint depuis le succès du Front national aux européennes de 1984. « Ce qui est frappant, c’est qu’il n’y a pas de décrue post-électorale comme après les présidentielles de 1995 ou de 2002 », a souligné Emmanuel Rivière, directeur du département Opinion chez TNS-Sofres.

« La dédiabolisation du Front National est achevée parmi le peuple. Seule une petite caste intellectuellement congelée (…) continue de vouloir (nous) caricaturer », a rapidement réagi le vice-président du parti, Florian Philippot.

Le FN de plus en plus crédible

35% des Français considèrent, toujours selon le sondage, que le Front national pourrait participer à un gouvernement, soit 4 points de plus qu’en 2012. « Les électeurs jusqu’à présent avaient peur de se dire proches du FN », a expliqué le député Gilbert Collard, élu sous les couleurs du Front national à l’Assemblée. Il y a eu la « diabolisation », un « système instauré par un génie de la magouille politique qui s’appelait François Mitterrand », « relayé par une très grosse entreprise médiatique ». « C’est vrai aussi que du côté du Front, on a parfois fait tout ce qu’il fallait », a ajouté l’avocat.

Le Front national n’apparaitrait plus comme un parti d’extrême droite ? « L’extrême droite, c’est un parti qui veut le renversement de la République et que le système parlementaire ne fonctionne pas », a estimé  Gilbert Collard. « On est tout le contraire de ça ! »

Les idées de Marine Le Pen partagées par les sympathisants UMP

54 % des sympathisants UMP considèrent, selon cette enquête, que la fille de Jean-Marie Le Pen est une représentante d’une « droite patriote attachée aux valeurs traditionnelles ». Et 51 % d’entre eux déclarent adhérer aux « constats exprimés par Marine Le Pen, mais pas à ses solutions ». Si 54% des sondés (+3 points) trouvent qu’ « on accorde trop de droits à l’islam et aux musulmans en France », ils sont 71% chez les sympathisants UMP. De même, ils sont 74% à juger qu’ « il y a trop d’immigrés en France ».

« Quand les mots d’ordre sont exclusifs au FN, comme la sortie de l’euro ou la peine de mort, on note plutôt un repli », note Emmanuel Rivière. « Cela montre bien que c’est plutôt ce qui se passe au sein de l’UMP qui compte. Ses leaders aident à ce que les thématiques de l’immigration et de l’islam soient plus présentes, plus débattues et sans doute vécues comme plus problématiques », a-t-il ajouté.

Marine Le Pen, responsable de cette banalisation

Si l’honnêteté (34%) et la sympathie (37%) sont des qualités qui sont peu attribuées à la présidente du FN, elle est très majoritairement perçue comme « volontaire » (81%) et « capable de prendre des décisions » (69%). Surtout, la moitié des interviewés estiment qu’elle « comprend les problèmes quotidiens des Français » (49%) et qu’elle est « capable de rassembler au-delà de son camp » (53%).

En revanche, 63% des sondés n’ont « jamais voté » et « n’envisagent pas de voter FN à l’avenir » et 4%, s’ils l’ont déjà fait, n’en ont plus l’intention. Pour 27%, c’est une hypothèse envisageable.

____________________________

Sondage réalisé du 24 au 28 janvier en face à face au domicile des personnes interrogées auprès d’un échantillon de 1012 personnes représentatif de l’ensemble de la population âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.

Quitter la version mobile