Site icon La Revue Internationale

Les filles topless du «Sun» vont-elles bientôt disparaître?

[image:1,l]

Le Président international et Chef de la direction du groupe de médias News Corporation Rupert Murdoch a laissé entendre qu’il envisageait de mettre un terme à la tradition de faire figurer une photo de femmes aux seins nus sur la Page 3 du tristement célèbre tabloïd britannique The Sun.

La Page 3 : « Une relique sexiste des années 1970 »

Depuis 43 ans, ces femmes topless faisaient leur apparition sur la troisième page du quotidien, générant de vives critiques de la part de groupes de femmes affirmant que cette tradition était sexiste et dégradante.

Selon le Guardian, « les membres du groupe No More Page 3 affirment qu’il s’agit d’une relique sexiste héritées des années 1970, d’une culture malsaine en contradiction avec les valeurs de la famille dont les supermarchés font la promotion. »

Ce collectif a récolté plus de 64 310 signatures sur une pétition Change.org, et organise chaque semaine des manifestations devant les bureaux de News international.

Rendre hommage à la beauté britannique ?

Mais pour les rédacteurs du Sun, la Page 3 célèbre avant tout la beauté britannique.

« Je pense que cette page est censée représenter une certaine jeunesse et une fraîcheur qui rend hommage à la beauté naturelle, a déclaré Dominic Mohan, l’un des rédacteurs du Sun, en février dernier lors de l’Enquête Leveson sur l’éthique dans les médias. Aucun de nos modèles n’a subi de chirurgie esthétique. Et bien évidemment, c’est légal ; nous sommes autorisés à publier ces images et selon moi, cela est devenu une institution britannique tout à fait anodine. »

[image:2,s]

Première annonce sur Twitter

Rupert Murdoch avait laissé entendre que les modèles pourraient disparaître lors d’un échange sur Twitter avec une détractrice de la page 3. « Sérieusement, nous en avons tous assez de la Page 3 – elle fait tellement siècle dernier ! » ce à quoi Rupert Murdoch avait répondu : « La Page 3, du siècle dernier ! Vous avez peut-être raison, je ne sais pas, je vais y penser. Peut-être une transition vers des fashionistas glamours… »

Lundi, le groupe d’activistes No More Page 3 avait à son tour posté sur Twitter : « Nous ne cesserons pas avant que la Page 3 soit définitivement retirée du journal, mais le tweet d’hier de Murdoch est encourageant. »

« Nous sommes réellement satisfaits que Rupert Murdoch puisse envisager de supprimer la Page 3. Et c’est le cas pour tous ceux qui ont signé la pétition et ont soutenu notre campagne », avait ajouté le collectif.

GlobalPost / Adaptation : Antonin Marot pour JOL Press

Quitter la version mobile