Site icon La Revue Internationale

Où ira Benoît XVI après sa démission?

castelgandolfo.jpgcastelgandolfo.jpg

[image:1,l]

Après l’annonce de sa démission, le porte-parole du Vatican, Federico Lombardi, a expliqué aux journalistes que « le pape Benoît XVI ne prendra pas part au Conclave pour l’élection de son successeur. Il déménagera à la résidence papale de Castel Gandolfo quand sa démission prendra effet ». On ne connaît pas encore la durée exacte de son séjour à Castel Gandolfo, mais il ira avant tout pour s’y reposer et profiter de la beauté du site.

Castel Gandolfo, résidence papale depuis 1628

Cette petite commune située dans la province de Rome, à cinq kilomètres au sud-est de la capitale italienne, est en effet connue pour être la résidence des papes depuis le XVIIème siècle.

C’est le pape Urbain VIII qui a ordonné la construction d’un palais dans lequel il séjourna pour la première fois en 1628, et qui servit ensuite de résidence d’été pour les souverains pontifes jusqu’en 1870. Cette année-là, toutes les résidences papales furent fermées à la suite de la prise de Rome par les troupes de Victor-Emmanuel II.

Après les accords de Latran en 1929, et la création de l’Etat du Vatican, Castel Gandolfo retrouve son rôle de résidence d’été pontificale.

Prière et réflexion dans un monastère du Vatican

Le pape se retirera ensuite dans le monastère « Mater Ecclesiae », situé dans les jardins du Vatican. « Lorsque les travaux de rénovation du monastère de moniales cloîtrées à l’intérieur du Vatican seront terminés, le Saint-Père se déplacera là-bas pour une période de prière et de réflexion », a déclaré son porte-parole.

Ce sera ainsi la première fois qu’un ancien pape et son successeur se retrouveront ensemble dans l’enceinte du Vatican. « C’est une situation sans précédent, nous allons voir comment cela fonctionne », a indiqué le père Lombardi. Benoît XVI, qui aura retrouvé son statut de cardinal Joseph Ratzinger, se consacrera « aux études, à la prière et à l’écriture », a supposé son porte-parole.

Construit en 1992 dans les jardins du Vatican, le monastère, qui comprend douze cellules et plusieurs pièces en commun, dont une chapelle et des archives, est le seul monastère présent entre les murs du Vatican. C’est le pape Jean-Paul II qui l’avait fait construire pour que des religieuses puissent y séjourner pour prier pour le pape et pour l’Église.

Benoît XVI, amateur de nature et qui a souvent plaidé pour la protection de l’environnement, pourra profiter des jardins et de ses « nombreux citronniers, avec lesquels les sœurs font des confitures et des liqueurs », a indiqué un quotidien italien.

> Retour au dossier : Cette semaine historique où le pape a choisi de démissionner

Quitter la version mobile