Site icon La Revue Internationale

Une «patrouille musulmane» impose sa loi dans l’Est londonien

[image:1,l]

Des actes interdits en « terre musulmane »

L’affaire a fait grand buit au Royaume-Uni. À la fin du mois de janvier, cinq hommes âgés de 17 à 29 ans ont été arrêtés après avoir tenté d’imposer la charia dans les rues de l’Est londonien. Ces individus avaient publié leurs activités anonymement sur YouTube.

Les vidéos, prises avec un téléphone portable, montrent les membres de cette « patrouille » interpeller des passants. Dans la première, un des individus arrête un homme pour lui interdire de boire de l’alcool dans un espace qu’il qualifie de « zone musulmane » : « L’alcool, c’est mauvais. Pas d’alcool dans la zone musulmane », lance-t-il. Peu de temps après, c’est une femme vêtue d’une minijupe qui est à son tour vivement incitée à quitter la « zone ». « On doit contrôler le quartier et interdire les gens de passer devant la mosquée », déclarent les membres juste avant de stopper un couple à qui ils imposent de quitter les lieux : « Dégagez ! Ne restez pas devant la mosquée » .

Dans une autre vidéo d’environ une minute et trente secondes, la « muslim patrol » interpelle à nouveau un passant : « Tu ignores que tu es en terre musulmane ici ? Tu marches sur une terre musulmane habillé comme une tapette. Tu dois partir d’ici. Tu es homo mon pote, vas-t-en ».

Un préjudice pour la communauté musulmane

La police anglaise avait martelé fin janvier prendre ces actes « très au sérieux » les jugeant « inacceptables ». La mosquée d’East London, située dans le quartier de Whitechapel, a quant à elle condamné « sans réserve » ces « actions clairement destinées à entretenir des tensions et à semer la discorde ». «Les agissements de cette infime minorité n’ont leur place ni dans notre foi ni dans la rue », a encore expliqué la Mosquée sur son site internet le 17 janvier dernier.

Pour Salman Farsi, qui travaille à la Mosquée de l’East London, les actes de la Muslim patrol « vont causer un grand préjudice à la communauté musulmane ». Ces agissements « vont sûrement augmenter l’islamophobie », a-t-il indiqué sur CNN .

Quitter la version mobile