Site icon La Revue Internationale

«Zaytoun»: le message d’espoir du réalisateur israélien Eran Riklis

20395749.jpg-r_640_600-b_1_d6d6d6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg20395749.jpg-r_640_600-b_1_d6d6d6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

[image:1,l]

Une rencontre inattendue entre un Palestinien et un Israélien

C’est l’histoire d’une rencontre. Celle d’un réfugié palestinien de 12 ans et d’un pilote de chasse israélien. L’avion de Yoni s’est fait abattre au-dessus de Beyrouth en 1982. Capturé par l’OLP, Yoni, interprété par Stephen Dorff, pourra s’évader grâce à l’aide de Fahed, un enfant palestinien.

Méfiants au départ, les deux personnages se lieront peu à peu d’amitié au cours de leur traversée du Liban, pays ravagé par la guerre. En portant à l’écran cette rencontre inattendue, Eran Riklis véhicule et un message de paix et d’espoir. Extrait.

La Fiancée syrienne (2004)

C’est le film qui a révélé le réalisateur israélien Eran Riklis. Il raconte l’histoire de Mona, jeune fille d’origine druze qui doit épouser une vedette de la télévision syrienne. Elle devrait être heureuse, mais son mariage est en réalité le jour le plus triste de sa vie. Elle sait qu’une fois entrée en Syrie, où l’attend son futur mari, elle ne pourra plus jamais revenir chez elle, dans son village du Golan occupé par Israël depuis 1967. Eran Riklis savait pertinemment qu’en racontant une telle histoire il « risquait de s’attirer les foudres des deux côtés de la frontière ». Mais le réalisateur avait déclaré à l’époque ne pas faire de films pour un «  public en particulier »: « J’ai essayé d’éviter tout manichéisme », avait-il également souligné.

Les citronniers (2008)

Quatre ans plus tard, Eran Riklis livre Les Citronniers dans lequel il dresse le portrait de Salma, qui vit dans un petit village palestinien de Cisjordanie situé sur la Ligne verte qui sépare Israël des territoires occupés.

Quitter la version mobile