Site icon La Revue Internationale

60 ans après: la mort de Staline en bande dessinée

[image:1,l]

« Une histoire vraie…soviétique »

Fabien Nury et Thierry Robin, auteurs des bandes dessinées La mort de Staline, aux éditions Dargaud, font le tableau d’une dictature plongée dans la folie. Le 2 mars 1953, en pleine nuit, Joseph Staline, celui qui régna en maître absolu sur toutes les Russies, fit une attaque cérébrale. Il fut déclaré mort deux jours plus tard.

A partir de faits réels, le scénariste et le dessinateur retracent les deux jours de lutte acharnée pour le pouvoir suprême, deux jours qui concentrèrent toute la démence, la perversité et l’inhumanité du totalitarisme.

[image:2,s]

Le 8 mars 1953, une bataille fait rage au sein du Politburo

Dans le deuxième et dernier tome baptisé Funérailles, sorti en 2012, les deux auteurs retracent les évènements à partir du 8 mars 1953, une fois la mort de Staline annoncée. La nouvelle retentit dans le monde entier. Des millions de civils venus des quatre coins de l’Union soviétique arrivent à Moscou pour rendre un dernier hommage au « petit père des peuples ». Pendant que les cérémonies exceptionnelles se préparent, une bataille interne éclate au sein du premier conseil du Comité central du Parti communiste de l’Union soviétique pour savoir qui de Beria, Malenkov ou Khrouchtchev allait succéder à Staline.

Quitter la version mobile