Site icon La Revue Internationale

7000 euros d’amende pour «dérangement» d’ours polaires

[image:1,l]

Le réalisateur d’un documentaire de la BBC est accusé d’avoir perturbé des ours polaires. Dans ce film – intitulé « La famille d’ours polaires et moi » et diffusé sur BBC2 -, le présentateur Gordon Buchanan passe 40 minutes avec un groupe d’ours polaires en Norvège. Comment a-t-il évité d’être dévoré ? En restant enfermé dans une boite en plexiglass.

Les ours polaires n’ont pas apprécié et, à un moment, un des ours s’acharnent sur la cage transparente pour tenter de s’y introduire.

Une amende de 7000 euros…

L’utilisation de ce « cube de verre » était en contradiction avec les réglementations environnementales régionales. Le vice-gouverneur du Svalbarg, Lars Erik Alfheim, a rappelé que les ours polaires sont protégés par le gouvernement, mais tués s’ils attaquent les humains. Si l’ours polaire était parvenu à pénétrer dans la cage transparente, il aurait dû être tué.

« Si vous placez une cage transparente avec un homme à l’intérieur, vous perturbez les ours polaires, » a estimé Alfheim. Celui-ci a adressé une lettre à la BBC informant que ce comportement pourrait être puni d’une amende de 7000 euros. La BBC a réagi par l’intermédiaire d’un de ses porte-paroles : «  Nous sommes au courant de cette affaire, mais comme elle fait l’objet de polémiques entre les parties il ne nous appartient pas d’intervenir ».

Les amis des ours…

Le présentateur et le réalisateur ont rappelé qu’ils aimaient profondément les ours polaires et qu’ils les respectaient tout autant : « Nous les aimons, nous ne les dérangeons pas et ne les avons jamais blessés ».

Quitter la version mobile