Site icon La Revue Internationale

Al-Jazeera lance une chaîne d’information en français

[image:1,l]

La télévision qatarie a annoncé lundi 18 mars, qu’elle allait prochainement lancer une chaîne d’information en français. « Nous sommes à une étape avancée d’une étude pour lancer une chaîne en français », a précisé cheikh Ahmed Ben Jassem Al-Thani, directeur du réseau Al-Jazeera lors d’un forum organisé à Doha, capitale du Qatar. Cette chaîne visera « à établir des ponts avec les cultures et les peuples amis, en Afrique, en Amérique du Nord et en Europe », a-t-il ajouté.

Un lancement différé ?

Déjà en 2012, les médias français avaient révélé qu’Al-Jazeera envisageait de créer une chaîne d’information en continu destinée au public francophone. Le groupe qatari a depuis lancé deux chaînes sportives – BeIN Sport au mois de juin, puis BeIN Sport 2 en juillet – mais pas de chaîne d’information en français.

Selon le site SlateAfrique, le lancement de la chaîne aurait été différé à la demande des autorités françaises. « C’est Nicolas Sarkozy lui-même qui a demandé au Cheikh Hamad bin Khalifa al-Thani de différer un tel lancement. Pour le gouvernement français, une telle chaîne poserait des problèmes pour l’intégration des jeunes de banlieues », avait confié un officiel qatari interrogé par SlateAfrique. Avec la création de cette chaîne, les autorités craignaient la diffusion de « thèses et d’opinions qui n’ont guère accès aux médias habituels », selon le magazine d’information.

La concurrence avec la chaîne de télévision d’information internationale France 24, qui vise les téléspectateurs francophones dans le monde et surtout en Afrique, est une autre hypothèse avancée.  « On peut penser que le Qatar ne voulait pas embarrasser l’Élysée en créant une concurrente de France 24, qui aurait eu un regard différent sur de nombreuses questions internationales », indiquait ainsi un ancien membre d’Al-Jazeera au journal Le Figaro.

Al-Jazeera étend son empire médiatique

Créé par le Qatar fin 1996, le réseau Al-Jazeera bénéficie des ressources financières du riche Etat gazier du Golfe et ne cesse d’étendre son empire médiatique dans le monde. « Al-Jazeera est devenu aujourd’hui un réseau médiatique international, qui s’adresse à différentes cultures en plusieurs langues », a affirmé cheikh Ahmed. En novembre 2011, la télévision qatarie a lancé Al-Jazira Balkans et s’apprête désormais à lancer Al-Jazira Turk

Autre signe de l’expansion planétaire de la télévision qatarie : une chaîne d’information pour la Grande-Bretagne, qui devrait faire partie d’Al-Jazeera English devrait bientôt voir le jour.

« De nouveaux horizons médiatiques » 

Le groupe médias qatari se prépare également a créer une chaîne aux Etats-Unis : « Nous avons récemment obtenu les droits de transmission à grande échelle, pour devenir la première chaîne non américaine à toucher près de 42 millions de foyers », a indiqué le cheikh Ahmed Ben Jassem Al-Thani. Le 2 janvier janvier dernier, Al-Jazeera avait annoncé le rachat de la chaîne américaine Current TV, cofondée en 2005 par l’ancien vice-président Al Gore pour un montant de 500 millions de dollars.

« Cela prépare le terrain à une réalisation encore plus importante, qui est le lancement d‘Al-Jazeera America, un énorme projet qui nous ouvrira de nouveaux horizons médiatiques », a poursuit le directeur du réseau.

Quitter la version mobile