Site icon La Revue Internationale

Irak: chronologie d’une guerre en vidéos

[image:1,l]

20 mars 2003 : George W. Bush déclare la guerre à l’Irak

Le 20 mars 2003, le président américain George W. Bush déclare formellement la guerre à l’Irak, quelques heures après la fin de l’ultimatum de 48 heures qui demandait au président irakien Saddam Hussein ainsi qu’à ses fils de quitter l’Irak.

Discours de Dominique de Villepin à l’ONU contre la guerre en Irak

Le 14 février, Dominique de Villepin, alors ministre français des Affaires étrangères, prononce à l’ONU son célèbre discours contre la guerre en Irak. Au nom de la France, le ministre fait entendre son opposition à la guerre :

« Dans ce temple des Nations unies, nous sommes les gardiens d’un idéal, nous sommes les gardiens d’une conscience. La lourde responsabilité et l’immense honneur qui sont les nôtres doivent nous conduire à donner la priorité au désarmement dans la paix », déclare le ministre. La guerre débutera un mois plus tard, le 19 mars 2003.

Barack Obama annonce le retrait total des troupes américaines d’ici fin 2011

Le 21 octobre 2011, Barack Obama annonce que les 39 000 militaires quitteront l‘Irak d’ici à la fin de l’année.« Aujourd’hui, je suis en mesure d’annoncer comme promis que le reste de nos troupes présentes en Irak rentreront d’ici la fin de l’année. Après neuf ans, la guerre menée par les Etats-Unis en Irak sera finie », avait annoncé le président américain depuis la Maison Blanche

Guerre d’Irak : dix ans après

Depuis le 20 mars 2003, plus de 100 000 irakiens et 4485 américains ont perdu la vieCette guerre aura coûté plus de 4000 milliards de dollars aux Etats-Unis. 

Quitter la version mobile