Site icon La Revue Internationale

Jour J au Vatican pour la «Pape Academy»

[image:1,l]

115 cardinaux dans une chapelle…

C’est aujourd’hui que débute le premier épisode du conclave. Le rendez-vous est pris à 16h30, heure à laquelle les 115 cardinaux, âgés de moins de 80 ans, entreront dans la chapelle Sixtine. Un « feuilleton » qui va tenir en haleine les millions de fidèles du monde entier, pressés de savoir qui succèdera au pape Benoît XVI. Les cardinaux électeurs, à qui revient cette lourde tâche de choisir celui qui sera à la tête de l’Église et de près d’1,2 milliard de catholiques, se réunissent ce mardi 12 mars dans la célèbre chapelle située au cœur du Vatican.

Conclave, cum clave en latin – « fermé à clé ». En 1271, Grégoire X est élu pape après 2 ans et 9 mois d’indécision. Face à la longueur de cette élection, les autorités romaines décident d’enfermer les cardinaux et menacent de les mettre au pain et à l’eau s’ils n’arrivent pas à se décider. Depuis cet épisode, les cardinaux sont tenus de se réunir en conclave, afin d’élire rapidement le nouveau pape. L’élection ne devrait pas excéder cinq jours, a rappelé le père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican. Autrement, ils seront eux aussi réduits au pain et à l’eau.

… coupés du monde…

Il est loin, le temps des missives manuscrites. Les cardinaux usent désormais des moyens de communication de pointe et, dans le cadre du conclave, sont donc tenus d’éteindre leurs portablestablettes tactiles, comptes Facebook et Twitter. Les plus « branchés » des cardinaux, qui avaient souvent pris l’habitude de « tweeter » pendant les réunions pré-conclave, sont obligés de s’abstenir, sous peine d’excommunication.

Le Vatican a d’ailleurs pris des mesures draconiennes pour empêcher toute fuite : un système de brouillage rend inutilisable toute forme de communication avec l’extérieur. Des toilettes chimiques ont même été installées à proximité de la chapelle pour éviter que les cardinaux n’utilisent celles de l’étage inférieur, au risque de croiser d’éventuels touristes ou curieux.

Enfin, les seuls allers et retours autorisés sont strictement limités à ceux entre la chapelle et la résidence Sainte Marthe, dans laquelle logent les cardinaux. Et dont les volets sont priés de rester fermés.

… parmi eux, un seul sortira pape

En Italie, un vieil adage veut que « celui qui entre au conclave comme pape en sort cardinal » : souvent, les cardinaux pressentis ne sont finalement pas élus. Mais depuis l’annonce historique de la démission de Benoît XVI, le 11 février dernier, les spéculations sur l’identité du prochain pape vont bon train. Et les bookmakers s’en donnent à cœur joie : pape italien, canadien ou guinéen ? Jeune ou vieux ? Plutôt conservateur ou réformateur ?

« Les rumeurs romaines disent que les plus modernistes des cardinaux souhaitent que le futur pape réforme tout à la fois le gouvernement de l’Eglise, confronte la question des finances opaques du Vatican et enfin condamne sans ambiguïté les prêtres pédophiles et ceux qui les ont couverts. Une lourde tâche pour le successeur de Saint-Pierre », écrit Libération.

Une dizaine de cardinaux sont cependant « sortis du lot » ces derniers jours, dont l’Italien Angelo Scola, le Brésilien Odilo Scherer, l’Autrichien Joseph Schönborn, le Canadien Marc Ouellet, les Américains Timothy Dolan et Sean O-Malley et le Guinéen Robert Sarah. Mais rien n’est joué d’avance, et le sort du prochain pape ne dépend que des cardinaux qui, « guidés par l’Esprit Saint », choisiront le 266ème successeur de Saint-Pierre. Jusqu’à l’« Habemus Papam », prononcé sur le balcon central de la basilique Saint Pierre, le monde entier a encore le temps de spéculer pour savoir qui portera la calotte.

Quitter la version mobile