Site icon La Revue Internationale

Lassés de l’islamisme, les Égyptiens veulent le retour de l’armée

armee_-_gigi_ibrahim.jpgarmee_-_gigi_ibrahim.jpg

[image:1,l]

Les libéraux égyptiens, après avoir goûté depuis plusieurs mois à un gouvernement islamiste, préféreraient le retour au pouvoir de l’armée, rapporte la NBC.

Mohamed Morsi et son agenda islamiste

Le 26 avril dernier, une coalition composée de personnalités de gauche et de libéraux, connue sous le nom du Front de salut national, a annoncé sa volonté de boycotter les prochaines élections. Ils accusent le président Morsi de diriger l’Egypte avec un agenda islamiste.

Si ce boycott était effectif, l’Egypte pourrait alors être prise au piège de ces élections qui seraient sans aucun doute remportées très facilement par les Frères musulmans et les divers partis salafistes.

Lundi dernier, des centaines de personnes ont manifesté, dans un district du Caire, au son de slogans anti-Frères musulmans et affichant un soutien officiel à l’armée, rapporte le site Egypt Independent.

La situation des droits de l’Homme régresse

Le pays est actuellement bouleversé par un véritable chaos politique et un fort déclin économique. Les opposants au régime accusent le président en place d’être à l’origine de ce dernier point. Ils l’accusent également de mener une politique purement islamiste. Selon eux, les droits humains et les libertés individuelles ont fortement régressé depuis que les Frères musulman sont arrivés au pouvoir.

« L’Egypte est au bord de la faillite, si l’ordre et la loi sont absents, (l’armée) a le devoir national d’intervenir, » a ainsi déclaré Mohammed El Baradei, ancien directeur de l’Agence internationale de l’Energie atomique, chef du parti modéré Dustour, au journal Foreign Policy.

Quitter la version mobile