Site icon La Revue Internationale

Référendum: seuls trois électeurs des îles Malouines veulent être argentins

[image:1,l]

Les Britanniques ont voulu envoyer un signal fort à l’Argentine. A l’occasion d’un référendum sur la souveraineté des îles Malouines, les habitants de cette petite île de l’océan atlantique ont voté, à 98,8% leur appartenance au Royaume-Uni.

Un scrutin sous haute surveillance

La quasi-totalité des 1672 électeurs de l’île, qui se découpe en 750 îles et îlots, se sont déplacés pour se déclarer britanniques, lundi 11 mars, et selon les chiffres officiels, seuls trois votants auraient préféré appartenir à l’Argentine.

Un scrutin sous haute tension, et surtout sous haute surveillance. Afin qu’il ne soit pas contesté, le vote a été supervisé par de nombreuses délégations d’observateurs électoraux en provenance du Canada, du Mexique, des Etats-Unis, du Paraguay, de l’Uruguay, du Chili et de Nouvelle Zélande.

L’Argentine ne reconnaît pas la légitimité du référendum

Toutefois, malgré ce score, les Argentins rejettent toujours la légitimité du Royaume Uni sur cette île située à quelques 500 km de leur côte. Selon les autorités argentines, ce scrutin, qualifié de « tentative britannique de manipulation […] ne mettra pas un terme au différend sur la souveraineté. »

L’Argentine dénonce une implantation, par les Britanniques, de la population de l’île et réclame au Royaume-Uni de résoudre ce différend territorial, comme l’a exigé une résolution des Nations unies, de façon bilatérale.

En 1982, l’Argentine et le Royaume Uni se sont affrontés lors d’une courte guerre remportée par les Britanniques.

Quitter la version mobile