Site icon La Revue Internationale

Yémen: des leçons de tolérance pour les terroristes en herbe

[image:1,l]

Alors qu’en règle générale les efforts de contreterrorisme du Yémen sont sous la responsabilité des forces de sécurité du Yémen, la jeunesse yéménite les a rejointes, en utilisant une approche pacifique et efficace, dans le défi que représente le déracinement du terrorisme. Depuis décembre dernier, un groupe de jeunes Yéménites anime dans les écoles une campagne contre le terrorisme par l’intermédiaire d’une organisation appelée « Youth Creativity » (Créativité de la jeunesse). La campagne a pour but d’approfondir le sentiment d’allégeance nationale et de diffuser une culture de tolérance et de coexistence à travers le pays.

« Se réunir sous la bannière de la paix et de l’unité »

Au Yémen, ces deux dernières années, les groupes terroristes ont étendu leurs opérations en profitant des événements politiques et de l’absence de sécurité régnante depuis la révolution de la jeunesse du 11 février 2011. Les conséquences ont signifié des pertes généralisées pour le pays, y compris la mort de civils et de personnel militaire, ainsi que la prise de possession de territoires dans les gouvernorats d’Abyan et d’Al-Baïda, dans le sud du pays. 

En réponse à cette situation, « Youth Creativity » a fourni aux Yéménites une opportunité, indifféremment des appartenances et des classes sociales, d’être solidaires et de se réunir sous la bannière de la paix et de l’unité
Au travers de l’organisation, la jeunesse yéménite, provenant de différentes régions et appartenant à différentes affiliations politiques, collabore maintenant afin de protéger la société contre le terrorisme et afin de construire ensemble un pays plus sûr. Pour parvenir à leur fin, les jeunes ont participé à une campagne visant à améliorer les valeurs de paix et de coexistence auprès des écoliers, mais également en mettant en garde les enfants afin de leur éviter de devenir les proies de groupes terroristes. Conscient de la nécessité de protéger en particulier ce groupe d’âge vulnérable, les jeunes pensent que c’est un moyen efficace de confronter la doctrine terroriste qui s’est implantée dans le pays. 

Des jeunes formés au contre-terrorisme

Les écoles sont des terrains fertiles pour créer une génération sensible aux principes de paix de l’islam, tels que le respect de la vie humaine, de l’importance d’accepter l’autre indépendamment de son affiliation politique ou religieuse et d’avoir le courage de s’opposer à ceux qui mettent en danger la patrie. La campagne essaie d’enseigner aux étudiants le vrai sens de l’islam en s’appuyant sur les textes religieux et en expliquant de quelle façon ils font la promotion de la paix, en opposition à ce que les groupes terroristes souhaitent faire croire aux jeunes – prétendant que les textes soutiennent la violence et la tuerie. 

La campagne, en collaboration avec le ministère yéménite de l’Education, qui encourage et autorise les membres de « Youth Creativity » à travailler dans les écoles, inclut un nombre d’activités. Tout d’abord, les érudits yéménites et les leaders religieux parlent avec les étudiants au cours d’assemblées matinales et leur expliquent les dangers des groupes terroristes, en leur présentant des exemples d’effets négatifs aussi bien sur l’individu que sur le pays

Ensuite, les 120 membres l’équipe nationale de « Youth Creativity », jeunes qui ont reçu un entrainement spécial sur le contre-terrorisme dispensé par des entraineurs yéménites, circulent parmi les écoles et donnent des cours destinés à tous les degrés. Cette équipe fait la promotion d’une plus grande prise de conscience en distribuant des pamphlets et en projetant des vidéos sur les dangers et la destruction liés au terrorisme. 

Cibler les futurs terroristes dans les écoles

De plus, la campagne désigne des éducateurs pour chaque école, en règle générale le professeur d’éducation physique, le conseiller social et le bibliothécaire. Elle met ensuite en contact ces enseignants avec les étudiants les plus agités de l’école, qui peuvent être les plus vulnérables aux endoctrinements des groupes terroristes. Les enseignants partagent alors avec ces étudiants des messages faisant la promotion de la culture de la compassion et de la tolérance.

Les discours sont façonnés de façon à fournir des outils absorbant l’énergie négative des étudiants et en la transformant en activités positives. Au travers de cet aspect personnalisé de la campagne de conscientisation de « Youth Creativity » , les étudiants à risque peuvent mieux être atteints et enrichis par une culture de tolérance qu’ils peuvent ensuite à leur tour diffuser auprès d’autres étudiants. 

Cet ensemble d’activités est pensé dans le but de cimenter les idées de coexistence et de tolérance, tout en réfutant le terrorisme et le radicalisme, dans le système scolaire yéménite. 

Les initiatives de la jeunesse telles que la campagne de « Youth Creativity » mettent, en évidence des approches positives afin de résoudre les problèmes de la nation. Ces initiatives dépeignent bien l’étendue de la compréhension et de la prise de conscience que la jeunesse yéménite est parvenue à développer concernant son pouvoir dans la construction un pays libre de toute violence. C’est encourageant de voir une jeunesse ayant à cœur un Yémen pacifique et libéré du terrorisme. 

Bassam Ghabar est journaliste au Yémen.

> Lire l’article dans son contexte original

Quitter la version mobile