Site icon La Revue Internationale

Abu Dhabi: le «Louvre des sables» dévoile sa collection permanente

[image:1,l]

« Un point de contact entre les cultures »

Le « Louvre des sables » vient de dévoiler au public sa première collection permanente. L’exposition, intitulée « Naissance d’un musée », présentera une sélection de 130 oeuvres dans un centre de l’île de Saadiyat où le Louvre Abou Dhabi est en cours de construction. « Avec le musée Louvre Abu Dhabi, on aura un nouveau point de contact entre les cultures », a expliqué Aurélie Filippetti, présente sur les lieux dimanche. La ministre de Culture voit dans ces œuvres très éclectiques un moyen d’instaurer « un dialogue entre les cultures »

Un accord sans précédent

Le 6 mars 2007, la France et les Emirats signaient un accord de 30 ans sur une opération de coopération culturelle : le Louvre Abou Dhabi. Dans le cadre de la création du disrict culturel, le gouvernement des Émirats Arabes Unis s’était en effet tourné vers la France pour la réalisation et le développement d’un musée universel sur l’île de Saadiyat dans la capitale des Emirats Arabes Unis.

Ce « Louvre des sables », dont le chantier a débuté en 2010, devrait ouvrir ses portes au public en 2015. Il fera partie du district culturel en construction sur l’île de Saadiyat avec trois autres musées et un centre de spectacles. Avec un coût de près d’un milliard d’euros, le bâtiment a été conçu par l’architecte français Jean Nouvel : « Je voulais que ce bâtiment puisse être à l’image d’un territoire protégé qui appartienne au monde arabe et à cette géographie », explique l’architecte à qui l’on doit le Musée du quai Branly.

« Premier musée universel »

C’est l’Agence France-Museum, filiale du Louvre et d’autres grands musées qui s’est vu confier le rôle d’opérateur français du projet du Louvre Dhabi. « Premier musée universel hors du monde occidental, le Louvre Abou Dabi inaugure en terre arabe une institution culturelle née de l’Europe des Lumières. Ses valeurs et son identité reposent sur les notions de découverte, de rencontre et d’éducation, que porte en soi l’alliance inédite du plus grand musée du monde avec l’Arabie moderne », explique l’Agence France Museum sur son site Internet. Pour la société, il s’agira « d’offrir aux visiteurs des grands repères pour comprendre l’histoire des arts propre aux différentes civilisations, l’Occident, le monde arabo-musulman et l’Asie, mais aussi l’Afrique, l’Amérique et l’Océanie ».

Quitter la version mobile