Site icon La Revue Internationale

Instruction religieuse dans une école de Russie: des parents portent plainte

kirova_street_chelyabinsk.jpgkirova_street_chelyabinsk.jpg

L’association Russie-Libertés exprime aussi les doutes par rapport à l’introduction du cours sur la culture orthodoxe dans les écoles publiques et appelle au respect des droits public en Russie, notamment au respect du principe de la laïcité. Les parents d’élèves de l’école №15 de la ville Miass, dans la région de Tcheliabinsk, la ville russe connue grâce à une pluie de météorites, ont déposé une plainte devant la cour contre l’administration de l’école, le mercredi 3 avril.

[image:1,l]

Comme le principal motif pour leur action civile, les parents évoquent l’imposition d’un cours sur les bases de la culture orthodoxe aux élèves, quand le dispositif en vigueur prévoit le choix entre l’apprentissage de la culture orthodoxe et l’éthique laïque.

Voici la vidéo avec les témoignages de parents :

Ce rapprochement entre l’église orthodoxe et les institutions publiques devient une source d’inquiétude pour les citoyens russes. Ils dénoncent cette tendance comme une violation de la Constitution de la Russie. Dans le document fondamental pour le système d’État russe, il est clairement indiqué que le pays est laïc.

Il y a d’autres exemples d’infractions à ce principe constitutionnel. C’est le cas de récentes décisions de juges russes, telles que la condamnation des Pussy Riot pour une chanson dans la cathédrale ou la condamnation des bloggers pour les phrases « Dieu est un mythe ». Par ailleurs, un projet de loi législatif prévoit la protection des sentiments des croyants – sans offrir une quelconque protection aux athéistes.

 

Quitter la version mobile