Site icon La Revue Internationale

Israël: la police lira les courriels des touristes à l’aéroport

[image:1,l]

Une mesure légale

Désormais, fouiller les courriers électroniques des touristes est une pratique légale dans l’aéroport de Tel-Aviv. 

Confirmée par le procureur général Yehouda Weinstein, cette mesure controversée pourra être appliquée « en cas de soupçons réels » de menace. « Le voyageur n’a pas à révéler son mot de passe, il ouvre lui-même sa messagerie. Il a le droit de refuser et on ne peut l’y forcer mais cela sera pris en compte au moment de la décision de le laisser entrer ou pas en Israël », a déclaré le procureur général. Les services de sécurité de l’aéroport Ben Gourion pourront donc légalement ouvrir les ordinateurs des voyageurs et lire leurs courriels personnels. 

Interdiction d’entrée sur le territoire israélien

Le Shin Bet, le service de sécurité intérieure israélien, ne pourra en revanche réclamer les mots de passe des touristes. Si le voyageur refuse de coopérer, il pourrait se voir refuser l’entrée en Israël. 

Déjà en juin dernier, trois touristes américains d’origine palestinienne s’étaient fait expulsés du pays après avoir refusé de fournir l’accès à leur boîte courriels.

Atteinte à la vie privée

Cette mesure a provoqué la colère de l’Association pour les Droits civils en Israël (ACRI) qui pointe du doigt une mesure d’ « intrusion considérable dans la vie privée »Pour Lila Margalit, une avocate de l’Acri, « un touriste arrivant à l’aéroport, interrogé par des agents du Shin Bet et à qui on demande d’ouvrir sa messagerie, n’est pas vraiment en position de donner un libre consentement », rapporte le journal 20 minutes. 

Quitter la version mobile