Site icon La Revue Internationale

La deuxième guerre de Corée sera-t-elle déclenchée le 15 avril?

[image:1,l]

La rhétorique guerrière de Pyongyang, qui menace de déclencher une « guerre thermonucléaire » contre les Etats-Unis depuis plusieurs semaines suscite de plus en plus d’inquiétudes au sein de la communauté internationale.

Les Etats-Unis restent ouverts

Lors d’une intervention à l’Institut de Technologie de Tokyo, le secrétaire d’Etat américain a rappelé à la Corée du Nord que les Etats-Unis étaient toujours disposé à entamer le dialogue pour mettre un terme à cette escalade de tension entre tous les pays autour de la péninsule coréenne.

« Les Etats-Unis restent ouverts à des négociations honnêtes et crédibles sur la dénucléarisation, mais la balle est dans le camp de Pyongyang, » a ainsi déclaré John Kerry, à l’adresse du régime de Kim Jong-un.

Washington en tournée asiatique

Le secrétaire d’Etat américain est actuellement au Japon, dernière étape de sa tournée asiatique durant laquelle il s’est également rendu en Corée du Sud. A cette occasion, John Kerry a réaffirmé le plein soutien de Washington à son allié sud-coréen, qui subit des menaces de plus en plus grandes de la part de Pyongyang.

« Lors des derniers jours, j’ai eu des échanges approfondis avec les dirigeants de la Corée du Sud et de la Chine, avec votre ministre des Affaires étrangères et je vais parler aujourd’hui avec le Premier ministre (japonais) Abe, » a déclaré John Kerry lors de son discours.

La balle est désormais dans le camp de Pyongyang

« Une chose est certaine : nous sommes unis. Il n’y a aucun doute à ce sujet. Le dangereux programme de missile nucléaire de la Corée du Nord ne menace pas uniquement les voisins de la Corée du Nord, mais aussi son propre peuple, » a encore affirmé le chef de la diplomatie américaine.

Ouvert au dialogue avec Pyongyang, le secrétaire d’Etat américain a néanmoins déclaré que la balle est désormais dans le camp de Kim Jong-un.

La Corée du Nord doit désormais « faire des pas importants pour montrer qu’elle honorera ses engagements et respectera les lois et normes internationales, » a ajouté John Kerry.

Une guerre déclenchée le 15 avril ?

Le discours du secrétaire d’Etat américain intervient alors que la menace nord-coréenne est à son paroxysme. Le régime de Kim Jong-un a, à plusieurs reprises, annoncé la date du 15 avril pour son premier tir de missile.

Le15 avril signe la date anniversaire de la naissance de Kim Il-sung, grand-père de l’actuel dirigeant et fondateur de la dynastie nord-coréenne.

Quitter la version mobile