Site icon La Revue Internationale

Les mêmes funérailles que Diana ou Queen Mum pour Margaret Thatcher

[image:1,l]

La santé chancelante de Margaret Thatcher avait ouvert le débat : première et seule femme Premier ministre du Royaume-Uni, recordman de longévité dans ce poste, devrait-elle le moment venu – et il est désormais venu – bénéficier de funérailles nationales comme, avant elle, un seul Premier ministre depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, Winston Churchill ?

Une figure qui divise toujours

Un débat houleux car, malgré son grand âge et sa santé défaillante, Margaret Thatcher aura, jusqu’au bout, profondément divisé les Britanniques et le royaume n’aura sans doute jamais été aussi désuni que sur son compte.

Au risque de tomber dans la caricature… à droite, elle reste vénérée, adulée et le site internet du Telegraph a pris le deuil avec une page d’accueil très sombre ; à gauche, il en est sans doute plus d’un parmi les syndicalistes, la fonction publique ou les anciens mineurs qui l’ont affrontée à avoir attendu longtemps la nouvelle de sa mort.

Des funérailles comme Diana ou Queen Mum’

Les funérailles de Margaret Thatcher seront des funérailles officielles, sans pour autant être nationales – conformément à son souhait et à celui de sa famille. Le statut sera le même que pour celles de Diana, en septembre 1997, ou de la reine mère Elizabeth, en avril 2002.    

Le cercueil de Margaret Thatcher ne sera pas exposé et il n’y aura pas de parade aérienne. Le 10 Downing Street a annoncé que « de nombreux invités ayant différentes connexions avec Lady Thatcher seront présents ».

Le cercueil commencera son dernier parcours à la chapelle St Mary Undercroft du palais de Westminster, là où elle a régné pendant plus de dix ans. Ensuite, à bord d’un corbillard, il prendra la direction du Strand et de l’église St Clement Danes, l’église de la Royal Air Force. Ensuite, à bord d’un tank, il gagnera la cathédrale St Paul’s. Là, une garde d’honneur et des retraités de l’armée l’accueilleront. Ni fleurs ni couronnes, mais des dons aux associations d’anciens combattants.

Le service sera suivi par une incinération en privé.

Quitter la version mobile