Site icon La Revue Internationale

Maggie Thatcher: les grandes dates de la Dame de Fer

2012_thatcher.jpg2012_thatcher.jpg

[image:1,l]

Si l’héritage de Margaret Thatcher reste controversé même après sa mort, celle qui gouverna le Royaume-Uni pendant onze ans y a laissé une empreinte profonde. Depuis son arrivée au 10 Downing Street, résidence de fonction des Premiers ministres britanniques, ses apparitions médiatiques l’ont toujours montrée sous les traits de la Dame de Fer qu’elle incarnait pour les classes populaires.

1975 : une femme au Parti conservateur

[image:2,l]

Mais ce surnom ne lui est pas attribué dès son arrivée dans la politique. Lorsqu’elle prend la tête du Parti conservateur en 1975, Margaret Thatcher incarne une lueur d’espoir, même chez une partie de la jeunesse qui salue l’arrivée d’une femme à une haute fonction politique.

1979 : Thatcher Premier ministre

[image:3,l]

C’est l’année de la consécration : l’Europe accueille la première femme politique à la tête d’un gouvernement occidental. Le 3 mai, elle franchit le seuil de sa résidence de fonction, au n°10 Downing Street à Londres. Sans savoir qu’elle y restera pendant plus de 11 ans.

1982 : la Dame de guerre

[image:4,l]

Margaret Thatcher annonce en avril 1982 qu’elle ne laissera pas impunie la prise des Malouines par des généraux argentins. Le 21 mai commence la reconquête de l’archipel britannique. Cette intervention qui se termine sur une victoire donne une bouffée d’air à celle que l’on appelle déjà la Dame de Fer, tant pour sa fermeté face à la crise en Irlande du Nord que pour son engagement militaire rapide et efficace aux malouines.

1987 : le tunnel sous la Manche

[image:5,l]

En juillet 1987, François Mitterrand reçoit Margaret Thatcher à l’Élysée afin de ratifier le projet de construction du tunnel sous la Manche, qui s’achèvera en 1994. Cette cérémonie est marquée par la bonne entente entre la France et le Royaume-Uni, et ce malgré des divergences d’opinions entre leurs dirigeants.

1990 : Bye bye Maggie

[image:6,l]

C’est l’inauguration d’un nouvel impôt local, une nouvelle politique monétaire et sa réserve face à l’intégration du Royaume-Uni dans la Communauté européenne qui auront raison de Margaret Thatcher. Après avoir été mise en ballotage, elle annonce le 22 novembre qu’elle renonçait à un second tour. Elle laisse donc sa place à John Major, son ancien dauphin, et quitte le 10 Downing Street les larmes aux yeux avant d’aller présenter sa démission officielle à la Reine.

Quitter la version mobile