Site icon La Revue Internationale

Mort de Margaret Thatcher: la presse britannique divisée

[image:1,l]

A la Une du Sun, le tabloïd le plus lu outre-Manche, un titre légèrement provocateur : « Maggie est morte dans son lit au Ritz ». Le quotidien n’a pas renoncé à son habituelle impertinence pour annoncer le décès de la Dame de Fer, morte dans le célèbre palace londonien, comme un dernier pied de nez à la classe populaire.

« Réjouissons-nous ! »

Approche légèrement moins provocatrice pour le Daily Star qui annonce que « La Dame de Fer prend congé ». Autre tabloïd, socialo-communiste celui-là, le Morning Star titre quant à lui « La femme qui a déchiré la Grande-Bretagne », rappelant que l’ancienne Première ministre « n’a jamais failli dans sa détermination à traiter comme des moins que rien les travailleurs, et de mettre à mal les organisations et les services publics dont ils dépendaient, tout cela pour permettre aux riches d’être simplement plus riches ».

Mais le plus violent reste sans doute l’organe d’extrême gauche, le Socialist Worker, qui consacre un numéro spécial intitulé « Réjouissons-nous ! » à la mort de celle qui est dénoncée pour avoir enfoncé les travailleurs dans la misère sociale, fausse photo de pierre tombale ensanglantée en fond.

Hommages distant dans la presse de centre-gauche

Cette idée de division est associée à plusieurs reprises à Margaret Thatcher dans les Unes britanniques. The Guardian, de centre-gauche, cite l’un des anciens journalistes de la rédaction du quotidien : « Elle devint plus dure que dure ». Mais si le journal rend hommage à une « guerrière de la politique », il rappelle surtout que « son héritage est celui de la désunion, de l’individualisme poussé à son paroxysme, du culte de l’avidité, un patrimoine qui a entravé l’esprit humain bien plus qu’il ne l’a libéré. »

Toujours au centre-gauche, le tabloïd Daily Mirror est peut-être l’un des plus directs dans son opinion sur le décès de Margaret Thatcher : « La femme qui divisa une nation », photo peu flatteuse à l’appui. Et le quotidien d’ajouter entre parenthèses « alors doit-elle vraiment recevoir des funérailles comme celles de la Princesse Diana ? »

Les conservateurs demandent des « funérailles nationales »

De l’autre côté des réactions face à la mort de Maggie, les quotidiens conservateurs ont sorti leurs plus beaux portraits de Margaret Thatcher pour la Une de ce funeste mardi matin. The Daily Telegraph a ainsi habillé son grand format d’un portrait resplendissant de l’ancienne Première ministre, ses dates de naissance et de mort sobrement écrites sous le titre du quotidien. A l’intérieur, l’éditorial rappelle qu’ « elle fut un chef qui remit en selle toute une nation perdue sur le chemin de la démoralisation, de l’auto-détestation et du déclin, d’une manière telle qu’avec le recul, sa victoire est quasiment indubitable ».

Même photo reprise par le Daily Mail, avec toutefois un titre plus engagé : « La femme qui sauva la Grande-Bretagne », et un la demande expresse de « funérailles nationales ». Titrage similaire pour The Independant, qui a lui choisi un portrait en noir et blanc de la Dame de Fer. Tout aussi laudatif, City A.M. mentionne une « femme qui a tout changé », el Le Financial Times salue quant à lui la « grande réformatrice ».

Quitter la version mobile