Site icon La Revue Internationale

Splendide trésor d’un peintre bosnien en Serbie

bijelic.jpgbijelic.jpg

[image:1,l]

Avec ses condisciples Veljko Stanojevic, Dragomir Glisic, Milos Golubovic et Dragoljub Pavlovic, le génial peintre a réalisé une trentaine de portraits de la famille royale serbe, des Karadjordjevich en 1926, depuis exposés au Dôme de la garde royale.

Jovan Bijelic a aussi fait quelques essais littéraires, bien réussis. L’artiste a été un talentueux traducteur. Il a voyagé souvent à Berlin, Dresde ou à Prague, pour ses recherches et études. 
 
Jovan Bijelic a fondé ou a été membre de très célèbres groupes artistiques : « La forme », « Groupe d’artistes » et « Libres et Indépendants ». Durant ses trajets, le peintre à visité plusieurs fois la France et l’Italie.
 

De nombreuses distinctions

 
Auteur de nombreuses chef-d’oeuvres impressionnistes, cézannistes, postcubistes ainsi que des toiles d’un réalisme  traditionnel, Jovan Bijelic n’a pas négligé l’expressionnisme, ni l’art abstrait. A partir de l’an 1919, le peintre a exposé dans les plus prestigieuses galeries et institutions. Ses oeuvres les plus importantes sont dans le Musée National et Musé de l’art moderne à Belgrade, dans la Collection- souvenir de Pavle Beljanski à Novi Sad et d’autres centres culturels. Bijelic a obtenu, en 1936, le prix « Gece Kona », le Diplôme d’honneur à l’Exposition mondiale à Paris en 1937 et la Médaille du mérite en 1956. Bijelic a obtenu aussi le Prix d’Octobre de Belgrade, un an plus tard, et le Grand Prix de Bihac à la fin des années 50, ainsi que le « Prix de 7 juillet » pour sa carrière entière.
 
Devenu académicien en 1963, le grand peintre est mort à Belgrade, l’année suivante. La ville de Zrenjanin a organisé une conférence sur les contacts entre le peintre et leur cité, surtout autour de son séjour dans la colonie artistique d’Ecka. Olivera Skoko, historienne d’art, a expliqué les étapes de la longue et très riche carrière du peintre. Elle a aussi parlé de sa célèbre toile « Avant le soulèvement », achetée par le Musée en 1956. Le public, très nombreux, a assisté à la projection du film documentaire consacré à l’existence de l’artiste. Sa vie et son oeuvre furent présentées par le professeur Laza Trifunovic. Le film de 30 minutes a été produit et réalisé par la Radio Télévision serbe.
Quitter la version mobile