Site icon La Revue Internationale

«Better Life Index»: l’indicateur du vivre mieux de l’OCDE

[image:1,l]

Un outil instructif et ludique

Afin de combler et dépasser les chiffres du PIB et des autres statistiques économiques, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a imaginé un indicateur interactif pour permettre aux citoyens d’évaluer leurs vies.  

Récemment actualisé, le « Better Life Index » permet de mesurer et de comparer la qualité de vie entre les 34 pays membres de l’OCDE et ce en fonction de nos propres critères du bien-être. Education, logement, revenu, travail, communauté, santé, environnement, engagement civique, sécurité… au total, onze thèmes sur les conditions de vie matérielle mais aussi sur la qualité de vie sont pris en compte.

En tête de liste figurent les pays développés comme l’Australie, les pays nordiques, l’Allemagne et la Suisse, mais aussi des pays émergents comme le Brésil (pour la communauté) et la Russie (éducation).

Les fleurs représentent les membres de l’OCDE, l’Organisation de coopération et de développement économiques. Chaque fleur comprend onze pétales, un pour chaque thème de l’indicateur. 

Pour Anthony Gooch, directeur de la communication de l’OCDE,  il était nécessaire d’aller  « au-delà des mesures traditionnelles, du PIB »  qui n’est qu’une mesure globale et ne comprend pas les inégalités sociales.

« Un sondage mondial »

Il aura fallu neuf ans de travail préparatoire pour rassembler les données nécessaires issues de sources officielles telles que l’OCDE ou les comptes nationaux, les statistiques des Nations Unies ou encore des Offices statistiques nationaux.  « Nous avons mis à disposition un instrument pour que tout le monde, au niveau mondial, puisse se prononcer sur ce qui constitue la qualité de vie, le bien être selon ses propres critères » explique Anthony Gooch au micro de France Inter.

Le Better Life Index fait donc office de « sondage au niveau mondial », selon les mots du directeur de la communication de l’organisation. Lancé en 2011, puis en français l’année suivante, cet outil permet d’interroger les gens sur ce qu’ils considèrent comme le plus important. 

Une nouvelle version

Crée en 1961, l’OCDE est devenue un acteur important du débat sur la mesure du bien-être. La nouvelle version, désormais disponible en russe et en espagnol, rassemble les observations des utilisateurs mais aussi de nouvelles statistiques. Grâce à cette nouvelle actualisation de l’indicateur, l’organisation pourra conseiller les pouvoirs publics dans leurs priorités pour améliorer la qualité de vie des citoyens.

Quitter la version mobile