Site icon La Revue Internationale

Faut-il avoir peur du nouveau coronavirus?

coronavirus.jpgcoronavirus.jpg

[image:1,l]

La contamination, dimanche, d’un deuxième patient français par le coronavirus nCoV a confirmé la possibilité d’une transmission entre les hommes de cette forme de virus détectée pour la première fois dans un hôpital de Djedda, en Arabie Saoudite.

Le nCoV peut être mortel pour l’homme

Les coronavirus, virus comportant des prolongements en forme de couronne – d’où leur nom –, sont à l’origine d’infections respiratoires chez divers animaux, dont la chauve-souris. Celle-ci aurait d’ailleurs été responsable du développement de l’épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère), partie de Chine fin 2002 et provoquant la mort de plus de 800 personnes.

Dix ans plus tard, le nouveau coronavirus baptisé nCoV, présenterait plusieurs similitudes avec le SRAS. Tout comme celui-ci, le nCoV se transmet par voie respiratoire, et par des contacts rapprochés. Les coronavirus, présents chez de nombreux animaux et facilement transmissibles entre espèces, peuvent infecter l’homme de manière plus ou moins importante, pouvant causer aussi bien des rhumes bénins que des pneumonies mortelles.

Détecté dans un premier temps en Arabie saoudite, le nCoV a touché, depuis septembre 2012, 34 personnes dans le monde, et 18 en sont mortes. Toutes les personnes atteintes par la maladie ont séjourné dans la péninsule arabique, ou bien ont été en contact direct avec une personne ayant voyagé dans la région.

Essoufflements et difficultés à respirer

Parmi les principaux symptômes de la maladie, le nCoV entraîne des difficultés respiratoires, la fièvre, la toux et l’essoufflement. Cet état infectieux peut évoluer en pneumonie si les symptômes persistent. Le virus touche en effet les membranes des alvéoles pulmonaires, où se fait l’échange respiratoire entre l’air et le sang.

Il n’existe pour le moment aucun moyen préventif ou vaccin contre la maladie. Le ministère français de la Santé a conseillé d’adopter les mêmes précautions sanitaires que pour d’autres maladies infectieuses, à savoir : « se laver régulièrement les mains et se tenir à distance des personnes malades ». Le virus se transmet en effet par contact prolongé, à moins d’un mètre du malade.

Pas d’« inquiétude excessive » à avoir

Un numéro vert a été mis en place pour répondre aux questions du public sur le nouveau coronavirus (0800.13.00.00). Néanmoins, la ministre de la Santé Marisol Touraine a prévenu contre toute « inquiétude excessive ». Étant donné le peu de cas pour le moment recensés dans le monde, l’OMS n’a de son côté émis aucune restriction à voyager dans les pays de la péninsule arabique, mais a recommandé une plus grande vigilance des maladies respiratoires aiguës.

Quitter la version mobile