Site icon La Revue Internationale

Gérard Depardieu va-t-il enfin se présenter au tribunal?

[image:1,l]

Le 29 novembre 2012, alors qu’il conduisait en scooter à Paris, Gérard Depardieu est victime d’un accident sans gravité. Il présentait un taux d’alcoolémie de 1,8 gramme par litre de sang – alors que le taux autorisé est limité à 0,5 gramme. Placé en garde à vue, l’acteur avait reconnu les faits et choisi une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC).

Report sur report…

L’acteur de 64 ans devait comparaître devant la justice une première fois le 13 décembre dernier. Mais devant l’impossibilité de se rendre au tribunal ce jour-là, il avait alors demandé le report de sa comparution.

Convoqué une deuxième fois au palais de justice de Paris le 8 janvier, Gérard Depardieu demande un second report d’audience, auquel le parquet s’est opposé : « Soit Gérard Depardieu se présente et la CRPC a lieu, soit il ne se présente pas et il y aura un renvoi devant le tribunal correctionnel », avait alors rappelé le parquet. L’acteur, qui se trouvait au Monténégro pour discuter du tournage d’un film, avait déclaré qu’il ne fuyait « ni le tribunal ni la justice ». « Moi, je suis prêt à les voir quand ils veulent à condition que je sois là et que je me défende ».

Faux bond

Le 5 avril, l’acteur, qui était attendu au tribunal, fait une nouvelle fois faux bond. Son avocat, Me Éric de Caumont, avait alors déclaré que son client « souhaitait être présent, mais il n’a pas pu, il le regrette vivement ». Il était en effet en plein tournage, à New York, du prochain film d’Abel Ferrara sur l’affaire DSK – dans lequel l’acteur incarne l’ancien patron du FMI.

Le tribunal offre une fois de plus à l’acteur la possibilité de se défendre, ce vendredi 24 mai. L’avocat général avait en effet demandé le renvoi du procès à cette date pour un problème de procédure. L’acteur sera là « si cela correspond à son emploi du temps professionnel », a répondu son avocat, interrogé sur la présence ou non de Gérard Depardieu.

La star du cinéma, connue pour son goût immodéré pour l’alcool, encourt jusqu’à 4500 euros d’amende, un retrait de 6 points sur son permis de conduire et jusqu’à deux ans de prison.

Quitter la version mobile