Site icon La Revue Internationale

Internet en Égypte: d’abord une révolution et maintenant des emplois?

129474637_1ffc271743.jpg129474637_1ffc271743.jpg

[image:1,l]

Le commerce en ligne (acheter et vendre des produits sur l’internet) devient peu à peu un moyen d’offrir de nouveaux emplois aux jeunes diplômés. Selon les participants à une conférence régionale sur le commerce en ligne qui s’est tenue le mois dernier au Caire, le commerce sur l’Internet en Egypte progresse de 25% par mois grâce à l’accès accru, depuis la révolution, à ce réseau (et en particulier aux réseaux sociaux). Actuellement, selon le Ministère des technologies de l’information et de la communication, près de 31 millions d’Egyptiens (soit 39% de la population) ont accès à l’Internet.

Aujourd’hui, les noms de sites web tels que Souq.com, Jumia.com, Nefsak.com et Deal’N’Deal, pour ne citer qu’eux, sont devenus familiers pour les clients égyptiens. Un coup d’oeil rapide aux statistiques démographiques de ces entreprises au Caire révèle que la majorité des employés sont de jeunes diplômés. Beaucoup des jeunes spécialistes du commerce en ligne ont reçu une formation lors de leur arrivée dans ces entreprises qui cherchent à croître et sont soucieuses d’aider leurs employés à acquérir les compétences nécessaires.

Un centre de formation pour jeunes travaillant dans le commerce en ligne

Afin de tirer profit de cette perspective de croissance, Souq.com, la plus grande plateforme de commerce en ligne dans le monde arabe, a parrainé la création d’un centre de formation pour jeunes travaillant dans le commerce en ligne. Fondé en collaboration avec le Education for Egyptian Employment (EFE-Egypt), le centre a dirigé, en février dernier, son premier programme de formation pour le commerce en ligne destiné à 120 étudiants.

Les responsables de Souq.com perçoivent la formation comme une façon de remédier à la grave pénurie de jeunes spécialistes qualifiés. « Le partenariat avec EFE-Egypt au regard de cette initiative stratégique va servir de catalyseur au développement des compétences et à la création d’emplois pour la prochaine génération de professionnels de la technologie, » a déclaré Omar Soudodi, le directeur général de Souq.com.

En réalité, le programme a été spécialement conçu pour pallier un manque chronique de compétences nécessaires sur le marché du travail égyptien car, pour l’heure, aucune des universités égyptiennes n’offre de cours spécialisés sur le commerce en ligne.

« A peu près 80% des Egyptiens entre 15 et 29 ans ont déjà connu le chômage alors que le marché manque de spécialistes qualifiés dans le domaine du commerce en ligne, » a indiqué Shahinaz Ahmed, la PDG de EFE-Egypt. « Le programme de formation vise à fournir des spécialistes qualifiés du commerce en ligne pour répondre à l’appétit grandissant du pays pour les produits en ligne, » a-t-elle ajouté. Le programme, explique Mme Ahmed, est « un scénario où tout le monde est gagnant – les employeurs, les employés ainsi que l’économie égyptienne. »

Les stagiaires ont acquis des compétences en marketing, logistique, Google AdWords, gestion de la chaîne d’approvisionnement, gestion des relations, médias sociaux, exécution des commandes et emballage. C’est ainsi que Souq.com a embauché les meilleurs élèves qui se sont distingués lors de ce programme.

D’autres initiatives du même genre ont récemment diffusé l’apprentissage du commerce en ligne dans différentes parties du pays. C’est ainsi qu’un club e-commerce a ouvert des succursales sous l’égide de l’université du Caire dans trois gouvernorats – Le Caire, Alexandrie et Assiut – afin d’offrir une formation spécialisée aux jeunes diplômés.

« Je reçois actuellement une formation pour pouvoir intégrer une société de commerce en ligne », déclare Mohamed Shawqi, un jeune diplômé qui suit des cours spécialisés dans le club de la ville côtière d’Alexandrie. « Avec la hausse du chômage chez les jeunes diplômés, je pense que le commerce électronique va permettre à l’économie de se rétablir », a-t-il ajouté. « Le commerce en ligne n’en est qu’à ses débuts en Egypte ; il a un grand potentiel de croissance ».

De nouvelles initiatives sont nécessaires pour que le e-commerce se développe davantage en Egypte.

Selon Euromonitor International, une importante société qui étudie la stratégie marketing, la taille du e-commerce en Egypte devrait atteindre les $446,4 millions d’ici 2016. Comme le secteur attire plus de clients issus du marché gris qui, selon les estimations des experts, représentent actuellement 40% du marché égyptien, le commerce en ligne et les formations destinées aux jeunes pour qu’ils acquièrent les connaissances requises pourraient être un tremplin pour la croissance et le développement économiques de l’Egypte.

* Mohamed El-Sayed est un journaliste égyptien. Article écrit pour Service de Presse de Common Ground (CGNews).

Source: Service de Presse de Common Ground (CGNews), 26 avril 2013, www.commongroundnews.org

Reproduction autorisée. 

Quitter la version mobile