Site icon La Revue Internationale

JO de Sotchi 2014: la flamme olympique ira dans l’espace

[image:1,l]

Le premier relais à la torche pris place pour les Jeux olympiques de 1936. Controversé, car allumé à l’époque à la gloire du IIIe Reich, le flambeau a néanmoins traversé les décennies jusqu’à aujourd’hui.

Mais plus de 70 ans plus tard, plus question de se contenter de transporter la flamme olympique en courant. C’est pourquoi la torche qui représente la compétition effectuera un petit détour dans l’espace.

« Le plus long relais dans l’histoire des JO »

Pour les JO de 2014, organisés à Sotchi, les Russes ont vu les choses en grand. Parti de Moscou, c’est un relais à travers toute la Russie qui amènera la flamme olympique à Sotchi le 7 février 2014, la flamme olympique devrait ainsi parcourir « le plus long relais dans l’histoire des Jeux olympiques », selon le président du comité d’organisation.

Mais la torche se rendra également dans l’espace, jalousement gardée par deux astronautes russes. Ils auront ainsi en charge le feu olympique jusqu’à son retour sur Terre le 12 novembre. Cependant, le Comité d’organisation a indiqué que, par un souci de sécurité, la flamme ne serait pas allumée pendant son séjour spatial.

De l’espace aux profondeurs aquatiques

Outre son voyage extra-atmosphérique, la torche olympique devrait connaître bien d’autres péripéties. Les organisateurs ont notamment prévu de l’amener au sommet de la plus haute montagne d’Europe, l’Elbrous, mais aussi de l’emmener au Pôle Nord et jusqu’au fond du lac Baïkal. Un relais qui risque en effet de marquer les esprits.

Quitter la version mobile