Site icon La Revue Internationale

En Grèce, la télévision publique va reprendre

[image:1,l]

Une semaine après la décision du gouvernement grec de fermer la radio-télévision publique grecque, la justice a décidé d’annuler cette décision. L’ERT doit donc rouvrir, jusqu’à la création d’un nouvel organisme audiovisuel public.

Le Conseil d’État a tranché

Le syndicat de l’ERT, qui contestait la décision ministérielle, avait procédé à un recours en référé. Le Conseil d’État grec a donc tranché et demandé la remise en service de la télévision publique, qui avait privé d’emploi près de 2 700 employés.

Depuis sept jours, les manifestations continuaient place Syntagma à Athènes devant le Parlement grec, et devant le siège de la radio-télévision publique. En Grèce et à l’étranger, la décision avait suscité de vives critiques.

Lundi soir, après une réunion de plus de trois heures dirigée par le Premier ministre Antonis Samaras avec les dirigeants des deux autres partis de la coalition gouvernementale – les socialistes du Pasok et les démocrates du Dimar –, ces derniers ont félicité la décision du Conseil d’État, estimant qu’« aucun gouvernement n’avait le droit de procéder à une fermeture de la télévision publique », selon les mots du chef du Pasok, Evangélos Vénizélos.

Les programmes de l’ERT vont dont reprendre temporairement, dans l’attente d’une restructuration du service audiovisuel public.

Quitter la version mobile