Site icon La Revue Internationale

«Iranorama»: un webdoc sur le quotidien des Iraniens

[image:1,l]

Immersion au coeur de Téhéran

Il est 6h du matin lorsque vous atterrissez à l’aéroport de Téhéran. Journaliste indépendant, vous êtes en mission pour France 24 et Webdoc.fr. Vous avez cinq  jours pour réaliser un reportage sur le quotidien des Iraniens, quelques jours avant l’élection présidentielle.

« Iranorama : le webdoc dont vous êtes le héros »

Le webdoc est basé sur le concept du « livre dont vous êtes le héros » : les choix de l’internaute font avancer le récit, à la manière d’un jeu vidéo. En mélangeant différents supports, Iranorama dresse un tableau de la vie quotidienne du Téhéran d’aujourd’hui. L’occasion pour les réalisateurs d’aborder les enjeux de l’élection présidentielle du 14 juin prochain, comme la question du nucléaire, ou encore les enjeux géopétroliers.

« Avec Iranorama, je voulais faire découvrir un pays dont beaucoup de gens ont une idée fausse. L’accroche du scrutin présidentiel me permet d’évoquer tout un tas d’angles différents. Le système politique, le nucléaire, le pétrole, l’embargo occidental, bien sûr, mais aussi des sujets non institutionnels : les fêtes de la jeunesse téhéranaise, l’alcool et la drogue par exemple », explique le réalisateur Yann Buxeda dans une interview accordée à Télérama.

[image:2,l]

Les enjeux de l’éléction présidentielle

A travers des dessins réalisés à l’aquarelle par Ulysse Gry, l’internaute sillonne la ville, de l’avenue Jordan aux petites échoppes du grand Bazar (poumon économique de Téhéran), en passant par l’autoroute Modarres.

Dans cette atmosphère étouffante et ce brouhaha permanent, on découvre le coeur de la ville. Les créateurs reviennent sur les tensions entre les « bazaaris » et la classe politique, ainsi que sur la répression des forces de l’ordre en octobre 2012. Les commerçants ont manifesté contre la politique menée par le gouvernement, la nouvelle TVA, la réduction des subventions, ainsi que contre la dégringolade du Rial, la monnaie locale. « Depuis l’élection d’Ahmadinejad, ils réforment tout ! » lance un des personnages du webdocu.  

[image:3,l]

Dans le premier épisode, un arrêt dans une station service de Téhéran permet aussi aux réalisateurs d’aborder les enjeux géopétroliers du pays. Quatrième producteur de pétrole au monde, second exportateur de l’Opep, l’Iran a mis en place un programme de rationnement de carburant.

Récompensé par le prix du meilleur webdocumentaire 2013, Iranorama sera diffusé en six épisodes, de manière hebdomadaire.

 

Quitter la version mobile