Site icon La Revue Internationale

Manifestations en Turquie: d’étranges astuces pour se protéger le visage

944220_667358413279657_780807219_n.jpg944220_667358413279657_780807219_n.jpg

[image:1,l]

La fréquentation de la place Taksim ou du parc Gezi est dangereuse ces derniers temps, pour qui ne serait pas muni des accessoires indispensables du parfait manifestant aguerri. Très rapidement, face à la violence des forces de l’ordre et à l’utilisation massive de gaz lacrymogènes, les Turcs qui se réunissent depuis plus de dix jours pour dénoncer la politique du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, ont appris à ne jamais sortir de chez eux sans ce qu’ils appellent désormais le « kit indispensable ».

Grâce aux réseaux sociaux, tous les manifestants connaissent désormais ce « kit » composé de lunettes de plongée, pour protéger les yeux des effets des gaz lacrymogènes, de vinaigre, qui a également la particularité de neutraliser les effets des gaz oranges utilisé par la police turque, du lait, qui permet quant à lui de lutter efficacement contre les gaz au poivre et finalement, un foulard, élément indispensable pour prévenir l’inhalation des différents gaz.

Le « kit indispensable du manifestant »

Autour de la place Taksim, un véritable commerce s’est organisé depuis quelques jours. Des manifestants se chargent d’approvisionner la foule bouteilles de vinaigre ou de lait de sorte que les Turcs puissent retrouver vite leurs barricades une fois soignés.

[image:2,l]

[image:3,l]

[image:4,l]

Des masques chirurgicaux par milliers

Outre les foulards, les masques chirurgicaux sont devenus l’uniforme de bon nombre de manifestants et autres habitants de la Place Taksim.

[image:5,f]

[image:6,f]

Retour des masques à gaz

Pour les plus équipés, les masques à gaz sont également ressortis à Istanbul comme à Ankara ou dans les autres villes manifestantes. Hommes, femmes, enfants, et même les célèbres Dervish Turner, tous sont équipés. 

[image:7,l]

[image:8,f]

[image:9,f]

[image:11,l]

[image:15,f]

Les Anonymous sévissent place Taksim

Puis viennent enfin les originaux. Le célèbre masque de V pour Vendetta, aujourd’hui symbole des Anonymous, est largement porté en Turquie. Se protéger sans être démasqué comme mot d’ordre, le masque blanc se vend également aux abords des lieux de manifestations.

[image:12,l]

[image:13,f]

[image:14,f]

Système D

Plus originaux encore, certains n’hésitent pas à prendre tout ce qu’ils ont à portée de main pour descendre dans la rue. Déguisements, bouteilles d’eau, tout passe du moment que le visage reste indemne.

[image:16,l]

[image:17,l]

Quitter la version mobile