Site icon La Revue Internationale

Risques et périls: les pays qu’il vaut mieux éviter

[image:1,l]

Afin de renforcer la sécurité des touristes français à l’étranger, le site du ministère des Affaires étrangères a changé la carte de ses « conseils aux voyageurs ». Désormais, en plus du jaune (vigilance renforcée), de l’orange (déconseillé sauf raison impérative) et du rouge (formellement déconseillé), le vert (vigilance normale) fait son apparition dans le code couleur.

Une légère modification, qui simplifie pourtant beaucoup le dispositif de mise en garde des zones à éviter. Les États-Unis et la Corée du Nord par exemple, ne sont plus placés sur le même plan.

Lever les ambiguïtés

Interrogé par Le Parisien, Jean-François Rial, patron de Voyageurs du monde, se félicite de ce changement de couleurs : « Avec l’introduction du vert, on va lever toutes les ambiguïtés. Nos touristes ne partiront plus que dans les pays classés vert ou jaune. »

Dans certains pays, comme le Maroc ou la Tunisie, les couleurs diffèrent aussi selon les régions. Ainsi, le nord du Maroc est en vert, mais la frontière avec l’Algérie est en jaune, et une partie du Sahara occidental est en rouge. En Tunisie, les littoraux passent au vert, quand le reste du pays reste principalement en jaune – et rouge au sud. Les couleurs sont une manière de refléter, de manière plus fidèle, les derniers bouleversements connus par la région.

Zones rouges

L’est du Mexique et certaines parties de la Colombie, du Venezuela ou du Pérou sont ainsi classées rouges par le Quai d’Orsay. En Afrique, le Nord du Mali, le Sud de l’Algérie, la Libye et une partie de l’Égypte sont fortement déconseillés aux voyageurs. L’Ouganda, la République centrafricaine, le sud du Soudan ou la Somalie font également partie des zones à risques.

De même au Moyen-Orient, les voyageurs doivent prendre leurs précautions en Syrie bien sûr, mais aussi dans une partie de la Jordanie et de l’Arabie saoudite, en Afghanistan, en Iran et au Pakistan. L’est du Kazakhstan, la Birmanie, le Bengladesh ou la Thaïlande sont aussi classés rouges par le ministère des Affaires étrangères.

« Ariane », le système d’alertes par SMS

En plus des informations fréquemment actualisées sur les principaux risques que peuvent rencontrer les voyageurs, le Quai d’Orsay a mis en place un nouveau système d’alertes par SMS, baptisé « Ariane », créé en lien avec la CNIL. 

Désormais accessible à tous, cette plateforme gratuite permet aux Français d’enregistrer, auprès du ministère des Affaires étrangères, leurs voyages hors de France. Le voyageur peut ainsi recevoir des recommandations de sécurité par SMS ou par mail si la situation dans le pays le justifie. Il peut également renseigner les coordonnées d’une personne à contacter qui pourra être prévenue en cas de besoin.

Menaces terroristes, catastrophes climatiques, bouleversements politiques… Les voyageurs seront ainsi tenus au courant, en temps réél, des différents troubles qui pourraient menacer leur sécurité.

Quitter la version mobile