Site icon La Revue Internationale

VIDÉO – En Grèce, le nouveau gouvernement de coalition prête serment

[image:1,l]

Le nouveau gouvernement grec a prêté serment mardi sous la bénédiction des prêtres orthodoxes. Le chef du gouvernement, Antonis Samaras, avait effectué lundi un remaniement ministériel, formant une nouvelle coalition droite-socialistes, suite au départ la semaine dernière du parti de gauche démocratique Dimar. Ce dernier avait jeté l’éponge après la décision du Premier ministre de fermer la radio-télévision publique ERT.

La présence du Pasok renforcée

La présence des socialistes du Pasok a été renforcée au sein du gouvernement : Evangélos Vénizélos, le dirigeant du parti, a été nommé chef de la diplomatie et vice-président du gouvernement. Un quart des portefeuilles ministériels ont par ailleurs été accordés aux socialistes, dont quatre ministères au lieu de deux dans le précédent gouvernement.

« Garantir la stabilité »

Un an après les élections législatives du 17 juin 2012, c’est la première fois que le Premier ministre remanie le gouvernement de coalition, qui compte désormais 41 membres contre 43 précédemment. Mardi, au lendemain du remaniement, Antonis Samaras a assuré que l’objectif du nouveau gouvernement était de « garantir la stabilité […], sortir le pays de la crise et réaliser toutes les réformes adéquates ».

Quitter la version mobile