Site icon La Revue Internationale

23 ans et 69 ans: les âges les plus heureux de notre vie selon une étude

[image:1,l]

Une courbe du bonheur en forme de U

Vingt ans est-il vraiment le plus bel âge dans une vie? Selon une étude menée par des chercheurs du « Center for Economic Performance » de la prestigieuse London School of Economics, les deux âges auxquels nous sommes les plus heureux seraient 23 et 69 ans. « Si vous traversez crise de la quarantaine – que vous broyez du noir sur votre choix de vie et sur vos ambitions insatisfaites – gardez le moral  des jours meilleurs sont à venir » explique le magazine britannique Time, qui rapporte l’étude.

Réalisée sur 23 161 participants, âgés de 17 à 85 ans, l’étude montre que la courbe du bonheur suit la forme d’un U.  Après 23 ans, le bonheur décroit pendant deux décennies. Ce n’est qu’au milieu de la cinquantaine, que ce sentiment de plénitude revient pour arriver à son paroxysme à 69 ans, avant de décliner à nouveau, après 75 ans.

Trop optimistes ?

Selon les chercheurs britanniques, passé la période de la vingtaine, période d’insouciance où l’on a le sentiment d’avoir la vie devant soi, un temps de remise en question s’ouvre entre 45 et 50 ans. Selon eux, nous avons tendance à mal évaluer l’avenir, en surestimant les événements positifs que la vie peut nous offrir : « Il semble qu’en général, les jeunes sont trop optimistes concernant leur futur »  explique au Toronto Starl’un des chercheurs, Dr Hannes Schwandt. « Ils pensent qu’ils ne divorceront jamais, qu’ils décrocheront des emplois intéressants et que leurs enfants seront en  bonne santé. Mais, en général, cela ne se déroule pas aussi bien que cela » poursuit-il.

Une retraite heureuse

« Ne prenez pas cela comme inévitable, parce que les attitudes mentales jouent un rôle important » met en garde le TimeUne autre étude récemment publiée dans le Journal of Research in Personality a montré que les jeunes adultes émotionnellement stables et extravertis avaient tendance à être plus heureux à la retraite que les autres.

Quitter la version mobile