Site icon La Revue Internationale

EN DIRECT – Suivez en direct la situation explosive en Égypte

6764853289_e3526aabe8_z.jpg6764853289_e3526aabe8_z.jpg

[image:1,l]

La place Tahrir, lieu emblématique de la révolution de 2011 qui a provoqué la chute du président Hosni Moubarak accueille de nouveaux plusieurs centaines de milliers de manifestants, depuis dimanche 30 juin.

Une seconde révolution est en marche

Depuis cette manifestation qui s’est soldée par la mort d’au moins cinq personnes, le président Mohamed Morsi, appelé à la démission par les Egyptiens mobilisés, a appelé au dialogue national.

Mais la crise politique gagne le pays et alors que cinq ministres ont déjà démissionné du gouvernement, l’armée a lancé un ultimatum au chef d’Etat. Si ce dernier ne satisfait pas aux demandes des manifestants dans les 48 heures, les militaires – qui se sont déjà chargés de l’exécutif durant la longue période de transition qui a précédé la prise de fonction du nouveau président – se chargeront eux-mêmes d’établir une feuille de route pour rétablir la paix sociale en Egypte.

Mais fort de sa légitimité démocratique, le président Morsi a immédiatement rejeté cet ultimatum. Entre-temps, le peuple, satisfait de voir l’armée de son côté, s’est réjoui, place Tahrir et ailleurs dans le pays.

Pour le collectif Tamarrod, à l’origine de la manifestation du 30 mai, tout comme les nombreux partis politiques d’opposition, une seconde révolution est en marche.

Quitter la version mobile