Site icon La Revue Internationale

En images: huit défilés militaires dans le monde

8784094077_630837e532_z.jpg8784094077_630837e532_z.jpg

[image:1,l]

Chine, Iran, Russie mais aussi Corée du Nord, Turquie ou Venezuela. A chaque pays ses traditions et ses défilés militaires. Tour du monde en images de ces parades.

En Russie

[image:2,l]

Sur la Place Rouge de Moscou, l’armée russe défile le 9 mai de chaque année. Cette date symbolise l’anniversaire de la victoire de l’Union soviétique sur l’Allemagne nazie, en 1945.

La capitulation nazie, signée à Berlin, est entrée en vigueur à 23h01, heure locale. Au même moment, le 9 mai était donc déjà arrivé en Russie où il était 1h01 à Moscou.

Au Liban

A l’image du pays, l’armée libanaise est une armée multiconfessionnelle composée de plus de 60 000 hommes réunis derrière la devise « honneur, sacrifice, fidélité ».

Chaque année, les militaires défilent à Beyrouth le 22 novembre à l’occasion de l’anniversaire de l’indépendance du Liban, dont ils fêteront, cette année les 70 ans.

En Iran

[image:3,l]

Les Iraniens célèbrent la Journée nationale de l’armée le 18 avril de chaque année. D’autres défilés sont également parfois organisés pour commémorer la guerre Iran-Irak, le 22 septembre.

Cette journée est l’occasion pour le gouvernement iranien d’afficher les armements de fabrication iranienne.

Toutes les unités des armées iraniennes défilent ce jour-là. Les forces armées d’Iran sont constituées de 755 000 hommes, plaçant la République islamique à la sixième place mondiale.

Au Venezuela

[image:4,l]

Le 19 avril, les Vénézuéliens célèbrent le jour de leur indépendance. Chaque année, les forces armées du pays défilent dans les rues de Caracas, la capitale.

L’armée vénézuélienne est actuellement constituée de plus de 900 000 personnes, dont 800 000 sont membres de la milice du gouvernement.

A Cuba

Les Cubains célèbrent l’anniversaire du 50ème anniversaire de l’échec du débarquement de la baie des Cochons soutenu par les Etats-Unis.

Le 16 avril, les troupes cubaines défilent sur la place de la Révolution de La Havane. 85 000 personnes composent les forces armées cubaines.

En Turquie

[image:5,l]

Le 30 août 1922, les forces turques remportaient une victoire sur l’armée grecque durant la bataille de Dumlupinar, marquant ainsi la fin de la Guerre d’Indépendance. Cette victoire a ouvert la voie de la proclamation de la République Turque un peu plus d’un an après, le 29 octobre 1923.

A chaque date anniversaire, cet événement est commémoré par des défilés militaires organisés dans tout le pays.

Des défilés et parades militaires ont également lieu le 29 octobre, jour de la fête de la république (Cumhuriyet Bayrami) qui célèbre la proclamation de la république turque.

En Corée du Nord

[image:6,l]

Le 15 avril, la Corée du Nord célèbre l’anniversaire de la naissance de son fondateur, Kim Il-Sung. Les parades militaires nord-coréennes sont régulièrement accompagnées d’une campagne de propagande de grande ampleur durant les semaines qui précèdent l’événement.

La Corée du Nord possède la quatrième armée du monde en termes d’effectifs, avec 1,2 million de soldats.

En Chine

[image:7,l]

En Chine populaire, un défilé militaire a lieu le jour de la Fête nationale et se tient sur la place Tian’anmen, à Pékin, le 1er octobre.

L’occasion pour l’armée populaire de Chine, plus importante du monde en termes d’effectifs, de faire défiler plusieurs milliers de soldats dans la capitale.

Quitter la version mobile