Site icon La Revue Internationale

Et si jeter un mégot devenait un geste écolo?

cigarette_bio.jpgcigarette_bio.jpg

[image:1,l]

La main verte

Il fallait y penser. Ben Forman l’a fait. Ce jeune designer britannique employé à  IDEO London a inventé une « cigarette-graine ». « Au Royaume-Uni, les mégots de cigarettes salissent les rues et les parcs. Et si cette mauvaise habitude pourrait contribuer à la beauté des espaces extérieurs ? C’est l’objectif de CiggSeeds », explique le designer sur le site internet de la société. Ces cigarettes sont équipées de filtres biodégradables qui contiennent des graines de fleurs sauvages de sorte qu’une fois jetés sur le sol, les mégots germent dans des espaces verts.  

[image:2,l]

Problème environnemental

Pas encore commercialisée outre-Manche, la « cigarette-graine » pourrait donner des idées aux industriels du tabac. Dans la capitale, plusieurs mesures ont été prises pour lutter contre la pollution des mégots de cigarettes.

Dans le cadre de la campagne « Paris met les pollueurs à l’amende » –  pour assurer la propreté des rues et des trottoirs – une amende de 35 euros est infligée aux fumeurs qui jettent leurs mégots par terre. En octobre dernier, Bertrand Delanoë a également décidé d’équiper la capitale de 10 000 poubelles-cendriers supplémentaires pour lutter contre ce problème environnemental. En France, environ 30 milliards de mégots sont jetés chaque année au sol. 

Quitter la version mobile