Site icon La Revue Internationale

Le président par intérim promet une «justice transitoire» en Égypte

adly-mansour-egypte.jpgadly-mansour-egypte.jpg

[image:1,l]

Alors que de nouvelles manifestations se préparent en Egypte, à l’appel des partisans de l’ancien président Frère musulman Mohamed Morsi, le chef d’Etat par intérim, Adly Mansour, a affirmé, dans une allocution télévisée diffusée jeudi 18 juillet au soit, qu’il mènerait « la bataille de la sécurité jusqu’au bout ».

Adly Mansour s’exprime à la télévision

Contrairement aux discours de son prédécesseurs, l’allocution d’Adly Mansour a été diffusée à 21 heures précises et n’a duré que huit minutes. Huit minutes durant lesquelles le président par intérim s’est adressé à ses « frères citoyens » marquant ainsi une nouvelle différence d’avec son prédecesseur qui choisissait de parler à sa « famille » et à son « clan ».

« Nous sommes à un moment décisif de l’histoire de l’Egypte, que certains veulent entraîner vers l’inconnu », a-t-il déclaré lors de son allocution.

Sans jamais nommer clairement les Frères musulmans, Adly Mansour a tenté de prouver aux téléspectateurs que le gouvernement était aujourd’hui le garant de la stabilité et de la sécurité face à ceux qui veulent « plonger le pays dans le chaos et la violence en usant de symboles trompeurs et de slogans mensongers ».

« Nous traversons une période cruciale de l’histoire de l’Égypte. En ce moment, certains veulent faire régner le chaos. Nous, nous voulons rétablir l’ordre. Certains veulent que cette période soit dominée par la violence et le sang. Nous voulons qu’elle soit la base d’un futur meilleur dans lequel les droits de l’homme seront respectés. Nous avons parfaitement conscience que ces personnes-là croient bien faire, alors qu’en réalité elles conduisent le pays vers un précipice. Je l’affirme devant vous: avec le gouvernement, nous nous engageons à rétablir le calme et la paix en Égypte ».

De nouvelles manifestations à l’appel des partisans de Morsi

Face à la vague d’arrestations des partisans de Mohamed Morsi et des hauts responsables de la confrérie islamique, le président par intérim a également promis l’instauration d’une « justice transitoire ».

« La volonté de justice et de réconciliation concerne tout le monde », a rappelé Adly Mansour.

Alors que les Frères musulmans ont jusqu’ici refusé de prendre part à la transition politique en Egypte, jugeant que le nouveau gouvernement est illégitime, Adly Mansour a de nouveau lancé un appel aux partisans de Mohamed Morsi.

Pourtant, ces derniers ont annoncé de nouvelles manifestations, vendredi 19 juillet, pour réclamer le retour de Mohamed Morsi, toujours détenu par l’armée.

Ces manifestations s’annoncent violentes, comme les précédentes et depuis le 3 juillet, jour de la destitution de l’ancien président par l’armée, plus d’une centaine de personnes ont trouvé la mort durant les affrontements.

Quitter la version mobile