Site icon La Revue Internationale

Où se trouvent les plus fortes concentrations d’adultes obèses?

3872155588_215554ac40_z.jpg3872155588_215554ac40_z.jpg

[image:1,l]

La plus grande proportion de personnes obèses ne se trouve pas aux Etats-Unis, contrairement au lieu commun traditionnel. Selon les chiffres de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les Américains auraient été dépassés par plusieurs pays sur le podium de l’obésité chez l’adulte.

Les Mexicains dépassent les Américains

Il en est ainsi du Mexique, qui compterait aujourd’hui un taux d’obésité adulte de 32,8% contre un taux de 31,8% pour les Etats-Unis.

Les Mexicains sont de plus en plus frappés par le fléau de l’obésité, indique ainsi l’étude qui met en cause « une production de plus en plus industrielle au service d’une épidémie mondiale d’obésité et de malnutrition ».

Mais si les Mexicains semblent avoir dépassé leurs voisins du nord, ces derniers ne sont pourtant pas les premiers sur le podium mondial de l’obésité.

Koweït et Nauru en haut du podium

Ainsi, toujours selon les chiffres de l’agence des Nations Unies, l’Egypte comptait 34,6% d’obèses adultes en 2008 soit plus de 27 millions de personnes, sur une population qui compte 80 millions d’Egyptiens.

Le petit Koweït bat également des records et compterait 42,8% d’obèses soit plus d’un million de personnes atteintes d’obésité sur une population comptant 2 800 000 âmes.

Enfin, c’est la petite île de Nauru, située dans le Pacifique sud, qui bat actuellement tous les records avec un taux d’obésité chez l’adulte de 71,1%. Sur les 9 322 habitants que compte cette petite île, au moins 6 600 seraient obèses.

Des chiffres à revoir

Si les Etats-Unis peuvent se considérer satisfaits de ne pas être les premiers de la liste, ces chiffres sont néanmoins peut-être à revoir.

En effet, l’étude de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture se base sur des chiffres publiés en 2008. Or depuis, plusieurs enquêtes sont venues actualiser ces chiffres et selon une étude de la Trust for America’s health, publiée fin 2012, la population d’adultes obèses aux Etats-Unis serait de 35%, soit quatre points de plus par rapport à 2008.

> Lu sur Réponse à tout

Quitter la version mobile