Site icon La Revue Internationale

Sur le web, un court-métrage et un jeu reprennent l’affaire Snowden

[image:1,l]

Il n’a pas fallu beaucoup de temps pour que l’affaire Prism soit portée à l’écran. Quatre cinéastes amateurs de Hong Kong ont récemment diffusé sur YouTube une vidéo de cinq minutes intitulée Verax sur l’affaire Edward Snowden, ex-consultant à la CIA qui a révélé au monde entier le programme d’espionnage américain de la NSA.

« L’idée a germé deux jours après qu’il a révélé son identité, et le tournage a commencé le 20 Juin. Nous étions également en train de tourner le 23 juin quand nous avons appris que Snowden avait quitté la ville », expliquent les réalisateurs sur YouTube.

Anxiogène

Ce court-métrage en forme de thriller à la Jason Bourne retrace le début du scandale des écoutes, sur fond de musique anxiogène. Verax – du nom de code qu’aurait utilisé le « lanceur d’alerte » pour entrer en contact avec les médias internationaux – montre alors la « guerre » entre les services d’espionnage américains et les autorités hongkongaises pour retrouver Edward Snowden.

Edwin Lee, l’un des réalisateurs du court-métrage, a avoué que « c’était plutôt stimulant d’être les premiers à réaliser quelque chose sur le sujet ».

Snowden leaks : the game

Un jeu vidéo parodique, « Snowden leaks : the game » (« Les révélations de Snowden : le jeu ») a également fait son apparition sur la toile. L’internaute peut ainsi se glisser dans la peau d’un Edward Snowden pixellisé et partir à la recherche de fichiers sensibles de la NSA afin de les diffuser au grand public.

Quitter la version mobile