Site icon La Revue Internationale

Tenue «non conforme à la charia»: une nageuse perd son record

[image:1,l]

Six kilos de vêtements

Après huit heures d’efforts, Elham Asghari aura finalement vu son record de natation invalidé. Le 11 juin dernier, la jeune femme  de 32 ans a parcouru 20 km dans la mer Caspienne, au Nord de l’Iran, sur une plage réservée aux femmes. Equipée d’une combinaison de plongée intégrale, d’un bonnet, d’une veste et d’un foulard – un total de six kilos de vêtements – la sportive a pourtant été sanctionnée par la sous-ministre des femmes et du sport jugeant que sa tenue n’était « pas assez conforme à la charia ».

« Une tenue religieusement illégale » 

Dans un message vidéo publié sur Youtube, Elham Asghari raconte son histoire : « Aucun nageur ne pourra jamais accepter de nager avec de tels maillots de bain ».  

« J’ai nagé 20km à Nowshahr. Ils l’ont abaissé à 15 km ! J’ai protesté et ils ont accepté 18 km. Mais maintenant, ils ne veulent pas inscrire mon record. Mon costume, ce jour-là, couvrait tout mon corps : sept personnes sont témoins. Le jour de l’épreuve j’ai nagé sur une plage réservée aux femmes,  et pas un seul homme se trouvait  là. Mais ils contestent en disant que ma tenue est religieusement illégale », explique-t-elle.

Un message vidéo visionné 60 000 fois

La jeune femme termine en remerciant les internautes pour leur soutien sur les réseaux sociaux. « Je ne vais pas renoncer ! La natation n’est pas exclusivement réservée aux hommes, nous les femmes nous pouvons le faire aussi » lance-t-elle. Depuis sa mise en ligne, la vidéo a été visionnée près de 60 000 fois. 

Quitter la version mobile