Site icon La Revue Internationale

Au Liban, un guide de survie pour les journalistes en temps de guerre

[image:1,l]

Depuis le début de la guerre en Syrie, en mars 2011, 24 journalistes ont été tués et 27 emprisonnés, selon les derniers chiffres de l’ONG Reporters sans frontières. L’actualité de ces deux dernières années a montré à maintes reprises à quel point la couverture médiatique du conflit syrien était dangereuse pour la profession.

Conseils et recommandations

Afin de délivrer des conseils sur les comportements à adopter sous le coup des bombardements, lors d’émeutes, ou si un collègue journaliste a besoin d’une aide médicale d’urgence – pour ne nommer que quelques-uns des dangers que les professionnels des médias peuvent rencontrer en zones de conflit ou de guerre – le Centre libanais Samir Kassir Eyes (SKeyes) pour la liberté de la presse et de la culture a lancé samedi 3 août un « Guide de survie pour les journalistes ».

L’ONG a déclaré dans un communiqué que ce Guide de survie était le premier de ce genre à fournir aux professionnels des médias et aux journalistes-citoyens opérant dans des zones dangereuses des conseils et des recommandations, afin de protéger leur sécurité et de renforcer la crédibilité de leurs articles.

14 vidéos explicatives

Le Guide comprend quatorze courtes vidéos d’animation, disponibles en anglais et en arabe, ainsi que des explications en format PDF. « Le guide n’a pas la prétention d’être un programme de formation complet sur ​​les questions de sûreté et de sécurité, mais vise à fournir les recommandations les plus essentielles pour les professionnels des médias et les journalistes-citoyens dans un format facilement téléchargeable et partageable », peut-on lire dans le communiqué.

« Très souvent, ceux qui couvrent les conflits n’ont pas le temps de lire de longues explications ou de suivre des ateliers de formation pendant plusieurs jours. Le fait d’avoir accès à de courtes vidéos accompagnées des conseils les plus importants pourrait s’avérer utile. Les gens peuvent aussi regarder ces vidéos sur leur téléphone portable », a déclaré Ayman Mhanna, directeur de SKeyes, lors de la présentation de ce guide de survie.

Lutter contre la cybersurveillance

Ayman Mhanna a également rappelé que le Guide évoquait non seulement la question de la sécurité physique des journalistes sur le terrain, mais également leur sécurité sur Internet : « la cybersurveillance est au centre de l’actualité », a-t-il déclaré au quotidien libanais L’Orient-Le Jour, faisant référence à l’affaire d’espionnage révélée par Edward Snowden.

« De plus en plus de gouvernements ont recours à des programmes de surveillance informatique pour espionner les communications sur Internet. En Syrie, par exemple, les ordinateurs de tous les journalistes – détenteurs de visa ou pas – sont inspectés par la police. Le cryptage des informations est donc très important car, sans la protection des sources et des données, c’est la crédibilité de la presse qui est en danger », a-t-il ajouté.

Créé en lien avec le Centre mondial pour le journalisme et la démocratie, l’Institut national démocratique pour les affaires internationales et la Croix-Rouge libanaise, ce guide de survie a été conçu un an après le début de la crise syrienne.

Quitter la version mobile