Site icon La Revue Internationale

Londres: disparition de «No Ball Game», célèbre graffiti de Banksy

ahisgett_no_ball_games.jpgahisgett_no_ball_games.jpg

[image:1,l]

Le groupe Sincura veut la restaurer puis la vendre aux enchères

L’émotion est vive à Tottenham, depuis la disparition de la fresque « No Ball Game », réalisée par Banksy, sur laquelle on pouvait voir deux enfants en train de jouer avec un panneau indiquant « Pas de jeux de ballon ». 

C’est la société d’événementiel Sincura Group, qui a extrait la fresque situé sur le mur d’une épicerie, dans le but de la restaurer puis de la vendre aux enchères. « Cette œuvre a été la cible de plusieurs tentatives de dégradation, notamment par King Robbo en 2012,  grand rival de Banksy. Afin de préserver cette œuvre nous avons décidé de la retirer et de la restaurer pour qu’elle retrouve sa gloire passée » explique la société sur son site Internet avant d’assurer que « tous les profits sur la transaction seront redirigés vers une association caritative locale ».

Dans un communiqué, la société affirme  avoir agi en toute légalité avec l’accord du propriétaire du mur. Interrogé par la BBC, Tony Baxter, le directeur de la société, a précisé que la restauration de la fresque durerait six mois avant que l’oeuvre ne s’envole à Miami où elle sera vendue aux enchères.

Colère et indignation

A Tottenham, l’un des quartiers les plus défavorisé de Londres, là où les violences urbaines ont éclaté en 2011, les habitants sont furieux d’avoir perdu un symbole culturel du quartier. Ce n’est pas la première fois que le groupe Sincura, enlève les œuvres de cette grande figure du street art. En février dernier, la société avait enlevé la fesque intitulée « Slave Labour », réalisée en 2012, d’un mur de Wood Lane, dans Nord de Londres. La vente leur avait permis de récolté 900 000 dollars (environ 678 000 euros).

 « Cette histoire illustre la quête la plus grossière du profit. Le tag appartient à tous et non pas à un amateur d’art richissime et égoïste qui l’exposera chez lui tel un trophée de chasse » a expliqué au Monde, Richard Howard-Griffin, fondateur de Street Art London, une structure qui fait la promotion du street art. « L’œuvre de Banksy était un élément culturel important dans ce quartier et sa disparition montre que les souhaits des populations locales viennent après les intérêts de profit » a quant à lui déploré Keith Flett, secrétaire du conseil du district londonien d’Haringey.

Un artiste de rue qui cache son identité

Banksy est un artiste graffeur anglais qui a toujours caché sa véritable identité afin d’échapper à la police – puisque le street art est considéré comme un acte de vandalisme – mais aussi aux médias. Pionnier de l’art de rue, il a réalisé de nombreux graffitis sur les murs de quartiers populaires de Londres. 

Quitter la version mobile