Site icon La Revue Internationale

Menace terroriste: pas de trêve du Ramadan pour les islamistes?

[image:1,l]

Les ambassades américaines de plusieurs pays du Moyen Orient resteront fermées jusqu’à la fin du mois de Ramadan. Les Etats-Unis ont décidé de prolonger jusqu’au 10 août la fermeture de 19 de leurs ambassades et consulats en raison des risques d’attentats terroristes qui émanent d’Al-Qaïda.

Le Ramadan, un mois de trêve dans toutes les guerres

« Il ne s’agit pas d’une indication concernant une série de nouvelles menaces, mais plutôt d’une indication de notre engagement à faire preuve de prudence et à prendre les mesures appropriées pour protéger notre personnel », a ainsi indiqué le département d’Etat, dimanche 4 août.

Cette mesure de précaution prendre fin à la fin des célébrations de l’Aïd el-Fitr, qui marque la rupture du jeûne du Ramadan.

Mois sacré chez les musulmans, le Ramadan est traditionnellement un mois de trêve politique dans le monde entier.

Un mois de trêve et donc un mois de paix. C’est ainsi que le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, avait invité, au début du mois de juillet, les deux camps en Syrie à observer une trêve pour la durée du Ramadan.

« Adressant ses félicitations et ses bons vœux » à la communauté musulmane, Ban Ki-moon, avait souligné avoir « une pensée particulière pour la Syrie et son peuple » qui connaissent leur troisième ramadan de guerre.

Rappelant la tradition musulmane d’une trêve des conflits pendant le mois sacré du ramadan, le secrétaire général des Nations Unies avait appeler « toutes les parties en Syrie à respecter cette obligation religieuse pour un mois au minimum ».

Qu’il s’agisse de l’armée de Bachar al-Assad ou des rebelles, Ban Ki-moon souhaitait que « toute personne tenant un fusil s’arrêtent de combattre et dédient ce mois de paix en offrande collective au peuple syrien ».

Pas de trêve pour les plus déterminés

Trêve politique oui, mais pas pour tous les croyants. En effet, d’autres musulmans profitent de cet événement pour remobiliser leurs moyens politiques et leur énergie.

« Le ramadan est un mois spécial d’un point de vue géopolitique, » explique Malek Chebel, anthropologue des religions, au quotidien Ouest France. « Il est l’expression d’un malaise collectif, qui peut catalyser certains comportements moins bien formulés auparavant ».

Durant le conflit libyen, le Royaume-Uni avait assuré que les bombardements de l’Otan ne s’arrêteraient pas pendant le ramadan. En Syrie, et depuis le début du conflit, les rebelles syriens ont souvent appelé à faire du mois de ramadan un vendredi de prière. Ce jour est traditionnellement la cause de nombreuses manifestations et violences dans les pays arabes révolutionnaires.

Au Moyen Orient, et alors que la fin du Ramadan approche, la menace terroriste se fait de plus en plus pressante et outre les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni ont également annoncé la fermeture de leurs représentations diplomatiques dans les pays sensibles.

Evoquant des « menaces extrêmement sérieuses », la France a fermé son ambassade au Yémen « pendant plusieurs jours » selon une annonce du président de la République. Londres et Berlin ont également fermé leur ambassade dans ce pays connu pour centraliser de nombreux réseaux de terroristes affiliés à Al-Qaïda sur la péninsule arabique (AQPA).

Le mois d’août, anniversaire terroriste

En effet, cette année, le mois de ramadan croise le mois d’août, une période de l’année connue pour apporter une recrudescence d’actes terroristes.

Ces derniers jours, les Etats-Unis ont affirmé avoir intercepté des communications dans lesquelles des cadres d’Al-Qaïda envisageaient certaines attaques contre les intérêts américains au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et sur la péninsule arabique.

Une information qui intervient après le message publié par le chef d’Al-Qaïda, Ayman Al-Zawahiri sur des forums djihadistes appelant à attaquer les intérêts américains à la suite de la mort du numéro 2 de l’organisation terroriste, Saïd Al-Chehri dans une attaque de drone américain.

Face à ces menaces, Interpol, qui a demandé l’appui de tous les pays membres pour lutter contre le terrorisme, rappelle que le mois d’août est une date anniversaire liée à plusieurs « violentes attaques terroristes » en Inde, en Russie et en Indonésie.

« Cette semaine marque aussi le 15ème anniversaire de l’attentat contre l’ambassade des Etats-Unis à Naïrobi au Kenya et Dar-es-Salaam durant lesquels 200 personnes, majoritairement africaines, avaient été tuées, et 4 000 autres blessées ».

Quitter la version mobile