Site icon La Revue Internationale

Minorités ethniques: la clé des élections britanniques de 2015?

[image:1,l]

Une étude menée par le groupe Operation Black Vote (OBV) montre que le nombre de sièges parlementaires pour lesquels le vote des électeurs noirs et asiatiques sera déterminant lors des prochaines élections générales – prévues en mai 2015 – a explosé de 70% par rapport à l’élection de 2010.

En 2001, le recensement montrait que les minorités ethniques de Grande-Bretagne représentaient 7% de la population. Un chiffre passé à 11% lors du recensement de 2011.

Majoritaires dans un quart des sièges

En s’appuyant sur ce dernier recensement, les chercheurs de l’OBV ont examiné l’électorat des minorités ethniques dans les 573 sièges d’Angleterre et du Pays de Galles. L’étude montre que dans les 168 sièges les plus disputés – dits « marginaux » – les électeurs des minorités ethniques sont plus nombreux que ceux de la majorité détenue par le député en poste. Cela équivaut à un quart des sièges à l’échelle nationale, et près de 40% des sièges à Londres.

Intitulée « La puissance du vote noir en 2015 », l’étude révèle ainsi que l’électorat des minorités ethniques n’a jamais été aussi puissant. « Les partis politiques doivent se réveiller et réaliser que sans le vote des minorités ethniques, ils pourraient perdre », écrit Operation Black Vote sur son site.

Simon Woolley, directeur de l’OBV, a déclaré que le vote noir n’avait « jamais été aussi puissant ». « Ce sont d’excellentes nouvelles pour tous ceux qui pensaient que nous ne pourrions jamais marquer le changement […]. Avec ce levier politique, je suis sûr que beaucoup voudront exiger une plus grande égalité entre les races […]. Cette étude change le jeu politique, surtout si les communautés et les politiciens issus de minorités ethniques réagissent positivement », a-t-il ajouté.

Les conservateurs doivent « redoubler d’efforts »

Les résultats ont un intérêt particulier pour les conservateurs qui ont reconnu qu’ils avaient du mal à capter le vote des minorités ethniques. Mais, selon une récente estimation, le changement de composition ethnique de la Grande-Bretagne pourrait déjà suffire à faire chuter David Cameron aux prochaines élections.

« Cela pourrait coûter entre 20 et 40 sièges aux conservateurs en 2015 », selon les calculs du professeur Anthony Heath de l’Université d’Oxford, qui a étudié les changements démographiques ethniques et leurs effets sur les élections, rapporte The Guardian.

Nadhim Zahawi, le député conservateur de Stratford-on-Avon, qui a appelé à une amnistie pour les immigrés clandestins, a de son côté indiqué que les résultats de l’étude devaient pousser à redoubler d’efforts pour attirer les électeurs noirs et asiatiques. « Ces chiffres sont significatifs. Le vote des minorités ethniques va être important. Le parti est en plein débat et c’est une question qui est maintenant prise au sérieux », a-t-il déclaré.

Certains conservateurs ont admis qu’ils avaient récemment introduit des mesures-phares dans les zones où les populations immigrées sont élevées – dont des affiches appelant les immigrants illégaux à rentrer chez eux – afin de conserver l’électorat de la classe ouvrière blanche et les électeurs de la classe moyenne inférieure. Des mesures qui s’accordent mal avec les électeurs des minorités ethniques.

Le Labour party préserve pour le moment son avance

Les efforts du parti travailliste pour préserver son avance en nombre d’électeurs issus des minorités ethniques sont menés par le député Sadiq Khan, le député qui avait dirigé la campagne d’Ed Miliband. « L’ADN de la politique doit changer à la lumière de cette étude », a-t-il déclaré à l’OBV, ajoutant : « Cette étude montre l’importance de l’électorat des minorités ethniques pour les futures élections générales. Tout parti souhaitant sérieusement gagner doit prendre les minorités ethniques sous ses ailes ».

Si le parti travailliste continue pour l’instant à rassembler le plus de voix des minorités ethniques, The Guardian rappelle cependant que le parti doit s’attendre à ce que la concurrence des conservateurs s’avère beaucoup plus rude dans les prochains mois. Sadiq Khan a ainsi souligné l’élection partielle de Bradford, lors de laquelle les électeurs musulmans ont tourné le dos au Labour pour soutenir le « Respect Party de George Galloway » : « Nous ne pouvons pas tenir les voix des minorités ethniques pour acquises ».

> lu sur The Guardian

Quitter la version mobile