Site icon La Revue Internationale

Poutine en nuisette: le tableau qui fait scandale

[image:1,l]

Alertée par un visiteur qui a estimé que les tableaux de l’artiste Konstantin Altounine portaient atteinte à la législation russe, la police a fermé l’exposition et saisi quatre toiles, dont une peinture représentant le président russe Vladimir Poutine en nuisette rose, coiffant le Premier ministre Dmitri Medvedev en soutien-gorge et culotte…

Travesty

Le titre du tableau : Travesty. En pleine polémique sur la « propagande homosexuelle » contre laquelle le Kremlin veut lutter, le petit musée privé baptisé « Musée du pouvoir » a du fil à retordre.

Situé au cœur de Saint-Pétersbourg, le musée a été contraint de fermer ses portes après la perquisition des toiles de l’artiste russe par la police qui, selon le fondateur de l’établissement, est arrivée munie de kalachnikov.

L’artiste se réfugie en France

Le peintre russe, par crainte d’être poursuivi, a pris aussitôt un billet d’avion pour le Danemark puis pour la France, où il se trouverait actuellement, selon Alexandre Donskoï, le fondateur du musée. Ce dernier accuse le député russe Vitaly Milonov, récemment remarqué pour ses positions anti-gays, d’être à l’origine de la fermeture de l’exposition.

Si la police a procédé à une telle perquisition, c’est que les toiles en question pourraient bien violer une loi récemment promulguée par le Parlement russe, qui interdit toute « propagande homosexuelle » envers les personnes mineures.

Cette loi, controversée, a suscité la colère dans l’opposition russe et à l’étranger, où des centaines de personnes ont manifesté et critiqué cette loi jugée discriminatoire et homophobe.

Quitter la version mobile