Site icon La Revue Internationale

«Racist Vans» au Royaume-Uni: une ONG contre-attaque

[image:1,l]

La campagne « Go Home » suscite une vive polémique

A la fin du mois de juillet, deux camionnettes ont sillonné pendant une semaine six quartiers de Londres à forte population étrangère. Sur ces camions –  rebaptisés « racist vans » – des affiches géantes destinées aux immigrés illégaux ont été déployées avec les messages suivants: « Au Royaume-Uni de façon illégale ? Rentrez chez vous ou prenez le risque de vous faire arrêter »,. Cette campagne anti-immigration mise en place par le ministère de l’Intérieur britannique a suscité une vague d’indignation outre-Manche. Bien que les camionnettes ne circulent plus, les affiches publicitaires continuent d’être distribuées et publiées dans des journaux locaux.

«Ministère de l’Intérieur, réfléchissez-y à deux fois»

En réaction à cette féroce campagne gouvernementale, l’ONG des défenses de droit Liberty a décidé de faire circuler ses propres camions dans plusieurs endroits de la ville, notamment près du ministère de l’Intérieur. En imitant le graphisme  des « camions racistes », les véhicules affichent deux messages: « Attiser les tensions et les divisions au Royaume-Uni illégalement ? » et « Ministère de l’Intérieur, réfléchissez-y à deux fois ».

[image:2,f]

La Toile pardoie les «racist vans»

Les internautes, choqués par les méthodes du gouvernement – ont également  réalisé des parodies d’affiches sur Twitter sous les hashtags #racistvan et #immigrationoffenders. Une internaute a par exemple publié une photo d’un camion avec l’inscription: « Vous n’avez pas payé vos taxes ? Pas grave ! », « 0 arrestations », « Taxes non payées : nous demandons gentiment » rapporte France TV.

Une campagne assumée le gouvernement britannique

Cette campagne anti-immigration a été largement assumée par les membres du gouvernement britannique. Le porte-parole du Premier ministre David Cameron a  expliqué qu’il était « évident que cela fonctionnait déjà », précisant que le coût de l’opération était plus rentable que de renvoyer un immigré de force dans son pays.

Une enquête a été ouverte

Vendredi 9 aout, l’Autorité de régulation de la publicité britannique a annoncé l’ouverture d’une enquête sur la campagne anti-clandestin. « On a reçu une soixantaine de plaintes, particulièrement au sujet du vocabulaire ‘Go Home’ qualifié d’agressif et d’irresponsable puisqu’il rappelle les slogans utilisés par des groupuscules racistes lors de leurs attaques contre des immigrés et qu’il peut inciter ou exacerber les tensions interraciales » a expliqué à l’AFP un porte-parole du régulateur.
 

Quitter la version mobile