Site icon La Revue Internationale

Royaume-Uni: on demande aux clandestins de «rentrer chez eux»

[image:1,l]

Deux camionnettes arborant ostensiblement une immense affiche publicitaire et sillonnant plusieurs quartiers de Londres à forte population étrangère dans le cadre d’un projet pilote du ministère de l’Intérieur, ont déclenché de violentes polémiques. L’affiche représente une paire de menottes, avec le nombre d’arrestations effectuées la semaine précédente dans le quartier.

Le slogan : « Au Royaume-Uni de façon illégale ? Rentrez chez vous ou prenez le risque de vous faire arrêter ». La publicité appelle les clandestins à envoyer en texto le mot « HOME » (maison) au numéro de téléphone 78070.

Le gouvernement assume

Aussi étrange que cela puisse paraître, cette campagne de sensibilisation est totalement assumée par les membres du gouvernement. Le porte-parole du Premier ministre David Cameron a expliqué qu’il était « évident que cela fonctionnait déjà ». Et de préciser le coût de l’opération : 10 000 livres (15 000 dollars, 11 500 euros), contre 15 000 livres pour renvoyer un immigré de force dans son pays, a souligné le porte-parole.

Mark Harper, ministre de l’Immigration, a même  souhaité publier une tribune dans le Daily Mail, pour défendre l’initiative du gouvernement. Il s’appuie notamment sur un sondage publié lundi 29 juillet par YouGov, et qui montre que 47% des Britanniques seraient favorables à cette campagne, contre 41% qui y seraient opposés.

« Ce n’est pas raciste de demander aux gens qui sont ici illégalement de quitter la Grande-Bretagne. Il s’agit simplement de leur dire de se conformer à la loi. Notre campagne vise les immigrés clandestins, sans discrimination aucune », écrit-il. « Aucune société encourageant les gens à enfreindre la loi ne peut survivre et c’est précisément ce que nos détracteurs nous demandent de faire. Mais aucun gouvernement responsable ne peut renoncer à son devoir de faire respecter la loi – et ce n’est certainement pas ce que le gouvernement va faire. »

La polémique ne retombe pas

Selon le HuffPost UK, Don Flynn, directeur de l’ONG Migrants’ Rights Network, s’est dit « choqué » : « Le ministère de l’Intérieur ne semble avoir accordé aucune attention à l’impact que cela pourrait avoir dans les relations entre les habitants » de ces quartiers. Pour lui ces affiches « répandent la suspicion et la méfiance » à l’encontre des minorités ethniques.

Même Nigel Farage, leader du parti populiste anti-européen Ukip, qui fait de l’immigration l’un de ses chevaux de bataille, y voit « le signe d’une déclaration de guerre » faite aux étrangers. « C’est très Big Brother, (…) très Allemagne de l’Est dans les années 80, c’est tout simplement une horrible façon » d’encourager les clandestins à rentrer chez eux, a-t-il estimé sur la radio LBC.

Et les internautes de dénoncer une tentative du parti conservateur de récupérer des votes en prévision des élections parlementaires de 2015. « Nous ne savons pas combien d’immigrants illégaux il y a en Grande-Bretagne mais nous savons que les gens sont très inquiets. Nous utilisons donc l’argent du contribuable pour financer cette vilaine campagne de publicité qui augmentera les peurs, nous attirera des votes et fera passer toute personne qui s’y oppose pour quelqu’un qui soutient les activités criminelles », ironise un certain Andrew Cooper sur Twitter.


!function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0],p=/^http:/.test(d.location)?’http’:’https’;if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src=p+ »://platform.twitter.com/widgets.js »;fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document, »script », »twitter-wjs »);

Quitter la version mobile